Elections au Bénin : La Céna rejette la liste provisoire du Cos-Lépi

Le Bénin risque d’aller aux prochaines élections législatives et communales avec l’imparfaite Lépi contestée de 2011. Et pour cause ? La Commission électorale nationale autonome désormais permanente vient d’écrire au Conseil d’orientation et de supervision de la Lépi (Cos-Lépi) pour dire qu’elle « regrette » de ne pouvoir recevoir la liste électorale informatisée provisoire que le Cos-Lépi dans une correspondance à elle adressée s’est engagé à transmettre ce jeudi 15 janvier 2015 à 16 heures au plus tard. 

Selon le président de la Céna, Emmanuel Tiando et ses pairs, la seule liste que la Commission électorale peut recevoir au regard de la loi notamment du code électoral, précisément en son article 18, est la liste électorale permanente informatisée actualisée. Et ce, en début de chaque année, 8 jours après la publication de cette dernière.   

De cette dernière décision de la Céna et de la décision Dcc 15-001 du 9 janvier 2015 de la Cour constitutionnelle qui enjoint au Cos-Lépi de déposer la liste actualisée au plus tard le 15 janvier 2015, on est en droit de conclure que la Lépi qui a servi aux dernières élections législatives et présidentielle de 2011 est celle qu’on veut imposer.

A quelles fins veut-on imposer cette liste pourtant reconnue imparfaite par tous les Béninois et même des organisations internationales comme l’Oif ? L’avenir nous le dira certainement.   

Laisser un commentaire