Etats-Unis : Janicki Bioenergy transforme du «caca en eau potable»!

Voici une parfaite illustration de la pensée selon laquelle «rien ne se perd, rien ne se crée, mais tout se transforme». Janicki Bioenergy, une entreprise américaine d’ingénierie environnementale, a inventé une machine à même de transformer les excréments en eau potable. 

Publicité

Le milliardaire Bill Gates, qui a visité cette machine en novembre dernier et gouté l’eau produite en parle sur son blog : www.gatesnotes.com.

La machine en question s’appelle «Omiprocessor».  Elle est dotée d’un système qui lui permet de chauffer la boue d’excrément issue des égouts. La vapeur qui s’échappe de ce chauffage est ensuite recueillie et filtrée pour donner de l’eau potable. La boue séchée est, elle, utilisée pour produire de l’électricité. Cela est possible grâce à la fumée qu’elle dégage une fois brulée. « L’eau (produite, Ndlr) avait un goût aussi bon que toutes celles que j’ai bu jusque-là (…) Il est potable», a témoigné Bill Gates. Le multimilliardaire estime que «Omiprocessor» pourrait être utile aux pays confrontés aux problèmes de gestion des eaux usées.

Le pionnier du monde de l’informatique qui fait désormais dans l’humanitaire n’a pas perdu ses réflexes d’homme d’affaires: «Il faudra attendre de nombreuses années avant un usage à grand public de cette machine. Mais j’ai été vraiment impressionné par le génie de Janicki (…) La machine ne va pas que transformer les excréments humains en eau potable. Elle transformera les déchets en un produit de valeur sur le marché. Ceci est l’exemple palpable de ce vieux adage: la poubelle d’un homme est le trésor d’un autre homme.»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité