La Poste du Bénin : enfin l’équilibre financier

A la Poste du Bénin, le signe indien vient d’être vaincu. Financièrement déficitaire depuis sa naissance en 2004,  la Poste du Bénin a enfin  réalisé l’équilibre financier. Jamais réalisé depuis 10 ans que la Poste du Bénin existe, cet exploit a été fêté par les « braves » travailleurs et travailleuses de la société d’Etat ce vendredi 9 janvier 2015. 

Publicité

Cela, à la faveur d’un dîner de gala organisé à la salle de fête de l’église St Charbel d’Akpakpa à Cotonou où personnel, cadres et autorités dirigeantes de la Poste se sont retrouvé pour se récréer et se réconforter après les nombreux efforts consentis et sacrifices faits. 

« Miracle postier » à l’actif du Dg Agblonon

La réalisation de l’équilibre financier à la Poste du Bénin est un véritable « miracle postier ». En effet, à en croire le Directeur financier et comptable, Hamed Boukari, l’équilibre financier était encore inimaginable 10 mois auparavant où l’entreprise affichait encore un déficit de plus de 800 millions Fcfa. Mais aujourd’hui a expliqué le Dfc, la Poste a résolu de façon intégrale tous ses déficits financiers en réalisant un bilan record de 1 milliard 300 millions Fcfa. Cet exploit, aux dires des différents intervenants lors de la soirée de gala, est à mettre à l’actif du Directeur Général de la Poste du Bénin, Parfait Enagnon Agblonon. Arrivé à la tête de l’entreprise d’Etat il y a exactement 10 mois, l’homme  a engagé et mis en œuvre le personnel et les cadres, des « réformes courageuses ». Et c’est à juste titre que les représentants des chefs d’agences, du personnel, du syndicat ont tous salué le « leadership éclairé », la « clairvoyance » et le mérite du Dg Agblonon.

Faire du modèle économique de Poste, un cas d’école

Dans le discours qu’il a prononcé lors de cette soirée, le Dg Agblonon après avoir exprimé toute sa gratitude au personnel pour ses efforts sans lesquels le miracle ne se serait jamais réalisé, a indiqué qu’il était là pour « changer l’Adn de la Poste ». Lequel changement, a-t-il indiqué, passe par le travail. Et c’est pourquoi, il a invité le personnel à redoubler d’ardeur au travail.

Cette invite du Dg traduite dans les faits par la remise de lettres de mission aux directeurs techniques et chefs de départements n’est pas tombée dans des oreilles de sourds. Très joyeux d’avoir réalisé l’équilibre financier mais loin d’être euphorique, le personnel a réitéré son engagement au Dg à aller plus loin. Ceci, en rééditant l’exploit cette année 2015 et faire dans les années à venir du « modèle économique » de la Poste du Bénin, un cas d’école pour les postes de la sous-région. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité