La France n’est plus la cinquième puissance économique mondiale. Le Royaume- Uni a pris sa place. C’est du moins ce que révèlent des statistiques de la Commission européenne. Selon ces chiffres cités par Le Figaro ce mardi 6 janvier, le Royaume-Uni devance désormais la France en termes de Produit Intérieur Brut (Pib).
Pour l’année 2014, le Pib du Royaume-Uni est évalué à 2232 milliards d’euros contre 2134 milliards d’euros pour la France. Une différence nette de 98 milliards d’euros, soit 4,5%, au profit du Royaume Uni. Qui prend donc la 5ème place du classement des puissances économiques mondiales. La France descend à la sixième marche. Le pays de la Reine Elisabeth II passe devant la France qui le devançait depuis la crise de 1973. Dans leurs analyses, nos confrères français avancent que ces chiffres sont provisoires. Mais ils devraient être confirmés dans quelques semaines lors de la publication des bilans économiques définitifs de 2014.
Il faut rappeler que le Royaume Uni et la France sont toujours supplantés dans l’ordre par les Etats-Unis, la Chine, le Japon et l’Allemagne. Mais quand on considère le Pib, la Chine détient la première place mondiale qu’elle a ravie aux Etats-Unis en décembre dernier.
Laisser un commentaire