Tout porte à croire que l’emblématique président de Pan African Business Forum(PBF) et Président Directeur Général (PDG) de Lash Group Investment, Ladislas Prosper Agbesi sera candidat à l’élection présidentielle de 2016 au Bénin. Approché par des groupes de jeunes, de femmes et quelques éminentes personnalités de la diaspora béninoise, il n’a pas exclu cette éventualité. Contrairement à ses habitudes.
En ne faisant pas mystère de sa volonté de jouer un rôle majeur au niveau de son pays natal, s’il avait le soutient de la jeunesse et des couches les plus défavorisées de la société. En ce sens que, d’origine modeste, il a su lui-même très tôt se prendre en charge et créer son entreprise “Lash Consult Investments” dans les années 1997 à Accra au Ghana, à force de travail et d’ingéniosité à un âge où beaucoup sont sur les bancs de l’école. Grâce à des qualités exceptionnelles, des performances qui forcent l’admiration, dans le monde de la finance et des affaires où n’émerge pas le premier venu. Loin s’en faut !
A 45 ans, dix-sept ans après la création de son entreprise, Ladislas Prosper Agbesi est un homme comblé. Présidant aux destinées d’un puissant groupe de sociétés “Lash Group”, qui est mondialement reconnu dans les milieux de la finance et des affaires et a pignon sur rue. En témoignent des bureaux en Afrique du Sud, au Bénin pays natal de son promoteur, au Ghana, en Allemagne, aux Etats Unis…Et des résultants plus que probants se consolidant au fil des ans.
Un self man made
Après des études secondaires, Ladislas Prosper Agbesi suivra des études supérieures en gestion des risques à l’Institut des études de gestion d’Accra de 1993 à 1995. Avant de bénéficier en 1997 d’une formation en gestion des affaires auprès du prestigieux McGill Institute. Il s’installe ensuite à son propre compte et travaille à Masai Developers au Ghana comme gestionnaire de risques et a obtenu plusieurs prix, plusieurs distinctions pour ses performances et qualités exceptionnelles.
A en croire des analystes financiers, « Lash Consult Investments » a été mis sur les fonts baptismaux à la suite de quelques travaux de consultations. Et a pu rapidement se développer et s’imposer dans la sous région grâce à son professionnalisme et sa rigueur. A preuve, en 1996, elle a été retenue par la Caisse Française de Développement pour des travaux de consultation de grande envergure. Et comme sa structure prospérait, Ladislas Prosper Agbesi est invité de plus en plus à se joindre à de prestigieux groups comme le Comité pour la réduction de la pauvreté en Afrique, dont la rencontre s’est déroulée à Washington DC en 2000.
Un parcours atypique
Depuis 1998, « Lash Group » a initié et développé avec succès des opérations de levées de fonds au profit de structures aussi diverses et varies comme Arobase Telecom en Côte d’Ivoire, qui devait relever le défi majeur d’une concurrence directe avec France Télécom. M. Agbesi a entrepris des négociations de haut niveaux avec de grands groups industriels et financiers comme CIENA en 2002. Aujourd’hui, Arobase est le numéro deux au niveau des opérateurs des télécommunications en Côte d’Ivoire.
Lash Consult Investments a travaillé avec la société du groupe d’ingénieurs conseils canadiens SNC Lavalin, connue comme la deuxième société émergente au plan mondial. In 2003, M. Agbesi est membre de l’équipe adjudicataire de la seconde offre SNC pour le projet d’interconnexion WAPP sponsorisé par la Banque Mondiale.
En 2003, Lash consult en partenariat avec Tranxxcon a financé et créé l’Electromètre ghanéen. Une usine pour produire des électromètres fut construite dans le cadre d’un partenariat entre le Ghana et l’Egypte et représente la première expérience de ce genre dans la sous région. Aujourd’hui, M. Agbesi est l’un des actionnaires de cette structure qui emploie plus de 400 personnes et exporte à travers tout le continent.
En 2006, Lash Consult Petr oléum a gagné le contrat de construire le second plus large champ pétrolifère au Bénin. La même année, M. Agbesi était le principal conseiller au niveau des réformes qui ont ramené la Société Nationale de Commercialisation des Produits Pétroliers (SONACOP) dans le giron de l’Etat béninois.
Entre 2006 et 2014, il a été notamment Conseiller, Vice Président du groupe SNC Lavalin Africa. En outre, il est écouté par plusieurs leaders, décideurs et investisseurs en Afrique et dans le monde.
Avec son entrée dans la course pour la présidentielle de 2016, on peut avancer sans risque de se tromper que les jeunes viennent de trouver leur porte-voix.
Laisser un commentaire