Les dernières manœuvres politiques des affidés de Yayi dans le septentrion sortent le député de la 1ère circonscription électorale Issa Salifou alias Saley de ses gonds. Dans une intervention diffusée sur canal 3 hier, il s’en prend aux hommes de Yayi. De Rachidi Gbadamassi à André Okounlola en passant par Idrissou Bako et autres, personne ne trouve grâce à ses yeux. Il s’agit d’un véritable pamphlet truffé de révélations.
Le Chef de l’Etat devrait bien se méfier de son entourage. Selon des confidences faites hier par Issa Salifou, certains députés, bien qu’ils soient avec lui, flirtent avec d’autres coalitions politiques. Il s’agit des cas des honorables Rachidi Gbadamassi et André Okounlola. Tous sont, selon ses dires, membres fondateurs de l’Alliance Soleil qu’ils se sont plu à critiquer quelques jours après pour plaire au Chef de l’Etat. Le député Saley rappelle que ces deux députés étaient assis à la même table que les députés membres de cette alliance le jour de sa création. Il dénonce aussi une autre supercherie des lieutenants de Yayi. Dimanche dernier, pour organiser une marche, ils ont été obligés de se cacher sous le nom de Issa Salifou pour faire sortir les marcheurs. Ceci n’est que la preuve que ceux qui vocifèrent tous les jours en disant mourir pour lui, n’ont aucune base et aucune influence auprès des populations. Ils en tirent la conclusion que « Yayi est mal entouré ». Une autre supercherie, c’est la distribution dans la 8è circonscription par des députés des poteaux électriques de la Sbee sous forme de dons aux populations d’un quartier. Toute chose qui viole les textes de la République.
Issa Salifou: «c’est scandaleux que des ministres marchent chaque week-end»
« Depuis notre déclaration pour la création de ‘’l’Alliance Soleil’’, j’avais dit qu’en réalité, le chef de l’Etat est mal entouré et qu’il faut combattre ceux qui sont autour de lui et prier pour lui. Quand je disais cela je ne parlais pas dans le vide. Je ne parlais pas dans le vide dans la mesure où le dimanche, j’ai été moi-même surpris de voir qu’ils ont invité en mon nom plus de 2000 personnes de la première circonscription électorale pour marcher. Ce qui m’a le plus fait mal est qu’ils les ont invités en mon nom. C’est réellement une supercherie. Ce n’est pas pour me tromper parce que je sais ce que je vaux dans cette localité. J’ai été trois fois aux élections contre la liste du Chef de l’Etat et je suis resté toujours le même. Cela ne m’étonne pas qu’il veuille faire cela juste pour faire croire au Chef de l’Etat qu’il maîtrise la zone ou la situation. Je peux vous dire qu’ils sont vraiment en perte de vitesse dans la région. Je veux dire à ceux qui veulent entendre que même si demain nous allons aux élections, je vais les battre (…)
Le peuple les regarde
C’est vrai qu’aujourd’hui quoiqu’on dise, les opposants n’ont pas les mêmes moyens que les gens de la mouvance. Encore que quand on voit de près ce qui se passe au niveau de la mouvance, c’est même scandaleux que des ministres se retrouvent chaque week-end pour marcher. (…) Ce n’est pas normal. J’ai vu quelque chose à la télévision qui m’a scandalisé. C’est que les députés de la 8ème circonscription aillent donner des poteaux électriques sous prétexte qu’ils offrent cela à un quartier. Je me demande si aujourd’hui on peut prendre les poteaux électriques de la Sbee (Société béninoise d’énergie électrique, Ndlr) pour faire campagne électorale. Ce n’est pas bien. Je ne pense pas que quand les gens posent un pareil acte, ils rendent service au Chef de l’Etat. Où est la bonne gouvernance ? Où est la lutte contre la corruption quand on sait combien coûtent la marche, les meetings, on comprend alors que l’opposition ne puisse pas bouger. Je dois dire à ceux qui pensent que le Chef de l’Etat n’est pas en fin de mandat et qui font du n’importe quoi de faire attention parce que le peuple les regarde. Je comprends enfin pourquoi le président Amoussou en son temps avait dit qu’en leur temps c’était avec la cuillère et qu’aujourd’hui c’est avec des louches que les gens se servent.
Okunlola et Gbadamassi au début de « Soleil » !?
Je vais vous assurer qu’aujourd’hui quoiqu’on dise, notre alliance fait son petit chemin et les gens paniquent. J’ai lu une interview d’Okounlola et j’ai entendu la déclaration de Gbadamassi à Bembéréké. Je ne peux pas imaginer que les gens tiennent ces propos dans la mesure où l’alliance dont ils parlent, c’est ensemble qu’on l’a créé. Okounlola se justifie en disant que Débourou est parti créer une alliance et que c’est pour cela qu’il n’est plus le coordonnateur de Fcbe au niveau de l’Assemblée nationale. Ce n’est vraiment pas juste de parler de la sorte. Débourou n’était même pas autour de la table. Lui il était là. Qu’il profite de sa présence autour de cette table et qu’il retourne à côté du Chef de l’Etat et dise ce qu’il est en train de dire, il revient au Chef de l’Etat de l’apprécier. Gbadamassi dit que le soleil s’est levé au Sud et qu’il va s’éteindre au Sud alors qu’il était assis autour de la table au moment de la création de ‘’l’alliance soleil.’’ C’est pour tromper qui ? La population ou le Chef de l’Etat ? (…) Je ne vais pas vous citer les noms de tous ceux qui étaient autour de cette table. S’ils n’ont pas été courageux pour aller jusqu’au bout de leur logique et de ce qu’ils pensent, je pense que le Chef de l’Etat n’est pas dupe pour laisser croire qu’aujourd’hui c’est eux qu’il aime plus que les autres.»
Transcription: Léonce Gamaï
Les intertitres sont de la rédaction
Laisser un commentaire