Contrairement à ce qui se passe au Bénin sous le régime du Changement devenu celui de la Refondation, les élections à l’Université d’Abomey-Calavi ont toujours eu lieu à bonnes dates. Que ce soient les décanales tenues en 2013 ou encore les dernières rectorales déroulées le 19 décembre dernier, les élections ont eu lieu aux périodes indiquées par les textes les régissant. Et cela, sans heurts.
Quel est le secret de l’organisation de ces scrutins pourtant importants à l’Université d’Abomey-Calavi ? L’ancien-nouveau Recteur de l’Uac, le Professeur Brice Augustin Sinsin a livré la recette de ce succès ce vendredi 9 janvier lors des traditionnels échanges de vœux entre l’équipe rectorale et les autres membres de la communauté universitaire. Selon la première autorité de la première université nationale du Bénin, cette recette n’est rien d’autre que la planification. « Pour les élections rectorales, notre agent comptable qui planifie tout du 1er janvier au 31 décembre avait mis de côté les ressources nécessaires. Nous n’attendions que le ministre d’Etat. S’il disait que les élections allaient se tenir en Juillet, nous les organiserions. Il a pris l’habitude d’organiser les élections en fin d’année, une période particulièrement difficile pour nous, mais l’argent était là », a indiqué le Recteur Sinsin.
Lors de la présentation de ses bons vœux à la communauté universitaire au cours de laquelle des lettres de félicitation ont été remises aux « agents modèles » de l’Uac, le Recteur a également réagi sur les questions de sécurité à l’Uac. Ce faisant il a fermement condamné l’incendie, une œuvre « d’étudiants », qui a réduit en cendre la scolarité de la Faculté des sciences économiques. « C’est de la violence gratuite », a jugé l’autorité avant d’exprimer sa détermination à réprimer cela avec la dernière rigueur.
Laisser un commentaire