Les représentants de la télévision nationale du Bénin et de Ado Tv ont reçu dans l’après-midi du mercredi dernier au centre culturel chinois de Cotonou (Ccc), leur lot respectif de films chinois à diffuser dans le cadre de la semaine cinématographique chinoise sur leur chaîne.
C’était des mains du Directeur du centre, Baï Guangming, à la faveur d’une cérémonie de lancement officiel de cette semaine cinématographique inscrite au menu de la 6ème édition du Festival du nouvel an chinois, le Happy chinese new year au Bénin. Cette semaine, à en croire le directeur, permettra aux Béninois, où qu’ils soient, d’être plus proche de la Chine par le biais de ces films, vecteurs de sa culture. Les Béninois pourront également partager avec les Chinois, la joie et le bonheur du nouvel an chinois, et renouveler l’espoir du développement, a-t-il ajouté. Pour le Directeur adjoint de la cinématographie au Bénin Mathias Agon, c’est aussi une semaine d’introspection pour les Béninois qui va leur permettre de réfléchir sur ce qu’ils entendent par développement. « Si la Chine s’est développée en ayant ancrage dans sa culture, il n’est point question que nous pensions notre développement au Bénin en tournant le regard vers ailleurs » a-t-il déclaré.
Au même moment que la semaine cinématographique, il a été procédé ce mercredi, au lancement des concours d’arts plastiques et en langue chinoise et française autour du thème « J’aime le style chinois ». Le règlement de chaque concours est disponible au Ccc. Les postulants ont jusqu’au 23 février 2015 pour y faire parvenir leurs œuvres. Les auteurs des meilleures productions seront primés lors d’une cérémonie de délibération prévue pour le 28 février prochain au Ccc
Laisser un commentaire