Vues de loin, les Fcbe – le fan club de Boni Yayi – semblent bien se porter. Les marches de soutien s’organisent presque tous les jours et à la télé, on ne voit que les actions des partisans du Chef de l’Etat. Mais de près, on voit une machine pas très huilée. A la peur engendrée par l’avènement d’une liste électorale moins favorable que celle de 2011, s’ajoutent les querelles byzantines, les duels à mort dans certaines circonscriptions électorales et la crainte des vendettas politiques des nouveaux dissidents.
L’annulation il y a quelques jours du congrès des Forces cauris pour un Bénin émergent(Fcbe), bien qu’elle soit passée inaperçue, est symptomatique du malaise profond qui règne au sein des Fcbe. Le Chef de l’Etat, flairant le péril qui guette sa coalition si le choix de nouveaux responsables était fait en l’état, aurait donc décidé de l’annulation de ce congrès aux derniers moments. Ceci permettrait de sauver les meubles et de ne pas envenimer une situation de plus en plus pourrie. En effet, au sein de cette coalition, la cohésion et l’entente ont laissé place aux intrigues, aux coups bas et rivalités de toutes sortes. Le combat pour le positionnement sur la liste s’est transformé en une véritable guerre où chacun travaille à anéantir son rival par tous les moyens. Dans toutes les circonscriptions électorales, cette guerre certes froide mais impitoyable est présente. Dans certaines, elle s’est muée en un véritable duel à mort. C’est le cas par exemple dans la 9è circonscription, où Komi Koutché le ministre de l’économie et des finances livre une guerre médiatique à son mentor Grégoire Laourou, député à l’Assemblée nationale. Entre les deux, c’est presque devenu de l’inimitié. Une situation similaire se produit dans la 8è circonscription. Là Adam Bagoudou, intendant du palais et Chabi Sika en veulent à mort. Et ce n’est pas tout. A Parakou, Rachidi Gbadamassi dont le siège est menacé en raison de l’avènement de nouveaux leaders dans la région, fait feu de tout bois pour charmer Yayi et reprendre son fauteuil. Dans la 23è, Ben Aligbonon et Martial Sounton cherchent tous deux la tête de liste pour éviter de ne pas échouer dans une zone réputée peu favorable aux listes pro-gouvernementales. Un peu partout, des duels sont en perspective et rien ne laisse présager d’une accalmie avant 2016.
Lépi, vendettas politiques…
Le Chef de l’Etat est lui, très inquiet de la situation et n’entend pas que sa liste fasse piètre figure lors des prochaines élections. Aussi a-t-il décidé d’aller lui-même en campagne. On le voit dans les fiefs de l’opposition comme à Porto- Novo où il a annoncé des projets faramineux et à Bohicon où il va sortir et féliciter le jeune maire Luc Atrokpo. Au nord, il y a des marches de soutien presque tous les jours pour barrer la voie à l’Alliance Soleil. Mais un autre péril guette les Fcbe, il s’agit des représailles des députés dissidents comme Mathurin Nago, Claudine Prudencio, Nicaise Fagnon, Hélène Aholou Kèkè et bien d’autres. Ceux-ci pourront être de véritables prédateurs de la coalition dans leurs circonscriptions électorales. Les choses ne s’annoncent pas sous de bons offices et c’est ce qui explique la propagande à outrance du régime pour emberlificoter la population. En 2015, la majorité présidentielle ne pourra pas trop compter sur la liste électorale. Depuis que Sacca Lafia a annoncé l’existence de la nouvelle liste, les barons des Fcbe ont une peur bleue. Cette liste contrairement à celle de 2011 ne leur facilitera pas la tâche, susurre-t-on dans les arcanes du pouvoir.
Laisser un commentaire