Bénin : le retour de Me Houngbédji pour bloquer le projet de révision de Yayi

La Commission électorale nationale autonome (Cena) a officiellement bouclé hier à 00 heure le dépôt des différentes listes de candidatures des partis politiques ou alliances de partis et mouvements politiques.

Mais dans la 19è circonscription électorale, le positionnement de Me Adrien Houngbédji, tête de liste du Prd, pourrait-il bousculer quelque peu les donnes dans la perspective du projet de révision de la Constitution du Bénin ?

Que cache le retour du leader des tchoco-tchoco, Me Adrien Houngbédji à l’Assemblée nationale ? Selon les dernières informations recueillies des sources proches de cette formation politique, c’est Me Adrien Houngbédji lui-même qui voudrait conduire la liste du Parti du renouveau démocratique (Prd) dans la 19è circonscription électorale regroupant les communes de Porto-Novo, Adjarra, Sèmè-Kpodji et Aguégués. Mais pour certains leaders politiques, le positionnement du leader des tchoco-tchoco ne serait pas innocent. Hormis la volonté du Prd de rafler cette fois-ci les cinq sièges de cette 19è circonscription électorale en tant que fief électoral de ce parti politique, le positionnement en tête de liste de Me Adrien Houngbédji lui ouvre déjà directement la porte d’entrée au parlement pour la 7è mandature de l’Assemblée nationale. Aussi, son retour à l’Assemblée nationale risque de bousculer un peu les choses dans le sens de la volonté persistante de l’actuel chef de l’Etat de réviser0 tout prix, la loi fondamentale de notre pays. En effet, le vent de la révision de la Constitution qui souffle sur le pays pourrait amener le leader du Prd, Me Adrien Houngbédji, à revenir à l’Assemblée nationale pour tenter de bloquer ce projet gouvernemental. Puisque, cela a été annoncé ouvertement et à grands renforts médiatiques, lors du dernier congrès extraordinaire de la coalition des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (Fcbe), que l’actuel chef de l’Etat veut de la révision de la loi fondamentale et que cela ferait partir même des thèmes de campagne de la liste des Fcbe. Après avoir brandi sa bonne foi de ne pas rempiler en 2016, l’actuel chef de l’Etat a évoqué publiquement les raisons de sa volonté de toucher à la Constitution. D’une part, il prétend constitutionnaliser la Cena, la Cour des comptes et l’imprescribilité des crimes économiques.  Face à cette annonce, les partis et alliances de partis politiques de l’opposition, se mobilisent aussi de leur côté, pour contrer cette initiative gouvernementale. Cela ferait partie des raisons du retour de Me Adrien Houngbédji à l’Assemblée nationale, qui a été absent sur la liste de candidature lors de la 6è législative. On se rappelle que Me Adrien Houngbédji sortait d’une élection présidentielle mouvementée  et l’idéal pour lui en ce moment en 2011 n’était pas de se positionner rapidement pour revenir à l’Assemblée nationale. Les mêmes tractations se mènent également dans les autres grandes formations politiques et alliances de partis et mouvements politiques tels que le Psd, la Rb, l’Union fait la Nation (Un) et autres, afin de faire bloc contre ce projet de révision de la Constitution. 

Laisser un commentaire