Ça gronde au sein du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci). Henri Konan le leader de cette formation politique n’a plus le contrôle sur sa troupe. Après son appel à soutenir Allassane Ouattara le président-candidat du Rassemblement des républicains (Rdr) pour la prochaine présidentielle, le Pdci connait des dissensions internes.
Ce jeudi, quatre membres influents de ce parti, ont annoncé leur absence au congrès extraordinaire qui doit se tenir le samedi 28 février pour officialiser l’alignement du Pdci derrière Ouattara. Les 04 frondeurs du Pdci à savoir l’ancien premier ministre Charles Konan Banny, l’ancien chef de la diplomatie ivoirienne, Essy Amara, et deux députés dont Kouadio Konan Bertin et Jérôme Kablan Brou, veulent pour leur part tenir un congrès parallèle pour choisir un candidat à opposer à Allassane Outtara en octobre prochain lors des élections.
Ces figures de proue du Pdci se disent frustrer par le diktat de Bédié qui s’est accroché à Ouattara au détriment de l’image du parti qui doit pouvoir survivre après le règne Ado. Si leur décision paraît courageuse, il apparait tout de même que Bédié demeure le leader charismatique du Pdci, et toute fronde à l’instar de ce qui se dessine clairement, est quasiment partie pour s’étouffer d’elle-même.
Laisser un commentaire