Crise ukrainienne: le principal menu du sommet de Minsk

Les regards des principaux protagonistes de la crise en Ukraine sont tournés vers Minsk. La capitale biélorusse accueille ce mercredi 11 février 2015 un sommet très important sur cette crise qui dure depuis de longs mois avec ses 5 000 morts.

Publicité

Il s’agit bel et bien de la crise opposant les milices séparatistes prorusses de l’est du pays aux autorités de Kiev ; avec en toile de fond le bras de fer entre la Russie et les Occidentaux. Les présidents François Hollande (France), Vladimir Poutine (Russie) et la chancelière allemande Angela Merkel se retrouveront donc pour «discuter et s’entendre» sur les modalités pour mettre fin à cette guerre. Entres autre points déterminants, Ils parleront du cessez-le-feu, la libération des prisonniers, les frontières de l’Ukraine et l’avenir de Donbass, bastion des rebelles.

Lundi dernier, l’Union Européenne a décidé de décaler l’entrée en vigueur de ses nouvelles mesures de sanctions économiques et diplomatiques contre la Russie et les milices séparatistes. L’Ue a décidé de donner une chance à la diplomatie, notamment au sommet de ce jour. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité