Smartphone : localisation possible à partir de l'utilisation de votre batterie

Le gouvernement israélien en collaboration avec des chercheurs de l'université de stanford ont livré les résultats d'une étude menée sur la fonction de localisation des smartphones. D'après les informations dont on disposait, pour empêcher qu'une application vous localise, il suffisait de désactiver la localisation (gps et réseau mobile) du smartphone ou de la tablette.

Mais l'étude rendue publique prouve qu'il est toujours possible de situer la position géographique d'un propriétaire de smartphone en utilisant un tout autre système, jusqu'alors inavoué : l'utilisation de la battérie. 

En effet il existe un lien direct entre consommation de la batterie et proximité d'une antenne-relai. Plus le propriétaire s'éloigne du point relai, plus il consomme de l'énergie pour pouvoir le capter. Bien évidemment, la consommation d'énergie du smartphone n'est pas uniquement le fait de l'éloignement du point-relai, mais d'après cette étude, il est bien possible de déterminer approximativement celle liée à ce facteur; ce qui dépend du niveau de connaissance qu'ont les espions de votre routine quotidienne. 

Une technique qui n'est pas encore totalement précise, mais qui, si elle l'était, serait difficile à contrer, et permettrait à n'importe quelle application qui a accès aux statistiques de votre batterie de vous localiser, si besoin est.

Laisser un commentaire