• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
mardi, janvier 19, 2021
mardi, janvier 19, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil A la une

A Goho : Désiré Vodonou lance une puissante machine électorale

Par Simon Poty
il y a 6 ans
(Tout le monde en parle)
Commenter
FacebookTwitter

A lire

Image DR

Coronavirus au Ghana : des soignants corrompus changent les résultats selon une animatrice

Donald Trump (AP Photo/Alex Brandon)

USA : Donald Trump menacé d’exclusion d’un syndicat d’acteurs

Voir plus d'articles

Un lieu historique : place Goho. Une date historique : 28 Février. Deux symboles pour un évènement politique tout aussi particulier : la sortie officielle de l’alliance PEU. Cette alliance de partis et mouvements politiques parrainée par Désiré Vodonou pourra bien faire une grande surprise dans la 24è circonscription.

« Je Peux! Tu Peux! Ensemble nous Pouvons !» Tel est le leitmotiv aux rythmes duquel ont vibré Abomey et régions ce samedi 28 février 2015. Acteurs politiques, têtes couronnées, artistes musiciens,  hommes, femmes, jeunes et enfants venus de toutes les contrées du pays ont répondu présents à l’appel, pour porter en héros l’honorable Désiré Vodonou et la nouvelle alliance dont il est le président d’honneur. Tel le phénix qui renaît de ses cendres, l’homme au parcours atypique a voulu, par cette alliance changer le cours de l’histoire politique du Bénin. « Vous êtes les hommes et les femmes qui feront fleurir un nouvel espoir, dans l’horizon politique de notre pays, obscurci par la méchanceté et les cachotteries », a affirmé le président d’honneur dans son discours liminaire.  Pour Alidou Sofiane, le président  du comité d’organisation, la tendance est aujourd’hui à la formation de grands ensembles et alliances, afin de sécuriser et clarifier le paysage politique. Cela permet d’être plus fort et plus efficace, a-t-il estimé. Ainsi, selon que les convictions politiques sont convergentes ou divergentes, des alliances politiques peuvent se faire ou se défaire.  Et on ne saurait parler d’alliance contre nature. En politique, il n’y a pas d’ennemis irréductibles, il n’y a que des adversaires circonstanciels, a-t-il poursuivi. L’essentiel, à en croire ce dernier, est que tout se déroule dans la fraternité, sans animosité. Chaque parti doit apprendre à conquérir le pouvoir et à l’exercer dans l’intérêt du peuple.  « Si j’ai accepté d’être le parrain de cette coalition baptisée Alliance Patriotique de l’Eveil pour l’Union (Alliance P.E.U), c’est parce que j’ai eu le sentiment que les hommes et les femmes qui l’ont portée incarnent une génération nouvelle, imperméable au passif des aînés, mais disposée, dans ce qu’elle a de noble, à tisser la nouvelle corde au bout de l’ancienne », a affirmé Désiré Vodounou. Il s’est ensuite engagé en faveur du respect des valeurs qui ont forcé son admiration et l’ont décidé à accepter d’être le président d’honneur de ladite alliance.

De sacrés engagements

Porté au pinacle par des populations en liesse, le philanthrope a dressé l’examen  clinique de la scène politique béninoise, avant de prendre des engagements  à œuvrer pour le respect des qualités qui ont forcé son adhésion, et qui constitueront la bible de l’alliance. Ce sont : le respect des lois de la République, le respect et la défense des repères fondamentaux de la Conférence Nationale, le sens de la responsabilité, le goût du travail bien fait, le patriotisme et l’unité nationale.

Des symboles assez évocateurs

La place Goho qui a abrité cette cérémonie n’a pas été choisie au hasard. Elle est, on le rappelle, le symbole de l’indépendance ; une place toute aussi mémorable que cette date du 28 février. A cela, il faut ajouter l’onction et la bénédiction des rois de Cana et de Zogbodomey.  Une nouvelle flamme est alors allumée par les militants de quatre partis politiques et de cinq mouvements. Cette flamme représente une nouvelle alliance de la justice et du respect du peuple, l’Alliance Patriotique de l’Eveil pour l’Union (Alliance P.E.U), qui doit raviver intelligemment le flambeau de la liberté et de la productivité.

Nous vous recommandons

Des soldats américains (ph. d'illustration)
Afrique

Afrique : les soldats américains ont quitté la Somalie

Société

Expansion du coronavirus : des experts accusent la Chine et l’OMS

Voir plus d'articles

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Farima A. Kone dans Hélicoptère qui déverse des mouches au Sénégal : les populations d’Allou Kagne s’inquiètent
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Photo : Reuters
A la une

USA : Jacob Blake, le noir qui a survécu à 7 tirs d’un policier parle

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus