• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
lundi, janvier 25, 2021
lundi, janvier 25, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Bénin : la distribution des cartes d’électeurs toujours attendue

Par Simon Poty
il y a 6 ans
(Tout le monde en parle)
Commenter
FacebookTwitter

A lire

Photo DR

Vaccin anti-Covid : l’institut Pasteur met fin à son principal projet, les raisons

Palais montré par Navalny : Poutine dit ne pas être le propriétaire

Voir plus d'articles

On s’achemine inexorablement vers la tenue des élections législatives du 26 avril 2015, mais des doutes subsistent toujours sur l’épineuse question de la distribution des cartes d’électeurs qui est du ressort du Conseil d’orientation et de supervision de la Lépi (Cos-Lépi).

Nous sommes à un mois,  jour pour jour,  de ces élections législatives et  les populations attendent toujours les cartes d’électeurs qui permettront de voter. Jusque-là, rien ne semble transparaitre du côté des responsables du cos-Lépi. Alors que les dispositions du code électoral prévoient la distribution de ces cartes d’électeurs sans pour autant définir un délai fixe. Ainsi, l’article 303 du code électoral relatif à la distribution de la carte d’électeur dispose « Dans chaque village ou quartier de ville, la distribution des cartes d’électeurs se fait au centre de vote. La distribution des cartes d’électeurss est assurée par les Commissions communales d’actualisation , assistées du chef  de village ou de quartier de ville ou de son représentant  sous la supervision et le contrôle de l’Agence nationale de traitement. La carte d’électeur est remise, après émargement à son titulaire dans le centre de vote auquel il est apparié. A la fin de la distribution des cartes d’électeurs, procès-verbal en est dressé et signé des membres des Commissions communales d’actualisation, du chef de village ou de quartier de ville ou de son représentant. Les cartes d’électeurs sont retirées par leurs titulaires jusqu’à la fin du délai de distribution, sont dénombrées, mises sous scellés et entreposées dans des cantines consignées, par les soins de la Commission communale d’actualisation, entre les mains de l’Agence nationale de traitement pour être remises à la Commission électorale nationale autonome (Cena).La liste des citoyens concernés est établie par arrondissement et publiée par voie d’affichage ». Autrement dit, aussi bien la Cena que les populations bénéficiaires attendent impatiemment le Cos-Lépi qui persiste dans son mutisme. Assisterons-nous à un blocage de la Cena, surtout que, des difficultés pointent à l’horizon pour les potentiels candidats aux élections communales, municipales et locales dont l’acte de naissance ou le jugement supplétif et également la photocopie certifiée de la carte d’électeur sont exigés dans le dossier de candidature par le code électoral.

Nous vous recommandons

Afrique

Journée internationale de l’éducation : Les 5 défis à relever selon l’ONG Educo

Photo d'illustration : pixabay
Société

Covid-19 : une médecin ne comprend pas la forte aversion des sénégalais par rapport au vaccin

Voir plus d'articles

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • george dans Bénin : Joël Aïvo évoque les raisons de la non applicabilité du parrainage actuellement
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Photo : DR
A la une

Bénin : Les Evêques fustigent la banalisation des acquis de la conférence nationale de février 90

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus