Bénin : la Lépi actualisée disponible sur internet avec plus de 4 millions d’électeurs

« Le Cos-Lepi informe l’opinion publique nationale de la disponibilité de la Liste Electorale Permanente Informatisée. Cette Liste (LEPI) peut être consultée  sur son site : www.coslepi-antbenin.org ». 

Publicité

Ceci est un extrait du communiqué par lequel le Conseil de supervision des opérations de correction de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) annonce la disponibilité de la version actualisée du fichier électoral sur internet, comme l’exige la loi. Cette Lépi est la version améliorée de la Liste électorale informatisée provisoire (Léip) mise en ligne par le Cos-Lépi en janvier dernier. La procédure pour consulter la Lépi est plus simple que celle définie pour la Léip. En effet, une fois sur le site du Cos-Lépi, vous cliquez sur le menu «consulter la Lépi». 

Cela vous renvoie à la page des champs à remplir pour accéder à vos données. Dans les champs de gauche, il est demandé au requérant de fournir ses nom et prénoms, sa date de naissance, puis les nom et prénoms de son père. Dans le champ de gauche, il doit saisir un code déjà généré par le site et cliquer sur «consulter». Le résultat de la recherche donne : le nom et prénoms du requérant et ceux de son père, sa date de naissance et les informations sur son centre de vote. Ces informations sont relatives à la commune, l’arrondissement, le village ou quartier de ville, le centre de vote et le poste de vote. En dessous de ces données figurent le message « Veuillez vous rendre à ce centre de vote lors de la distribution des cartes d’électeur.»

Dans son communiqué, le Cos-Lépi précise que la procédure de consultation de la Lépi sera plus allégée dès distribution des cartes d’électeur. A partir du Numéro Personnel d’Identification (Npi) ou par sms, les citoyens pourront consulter la Lépi, version Sacca Lafia. Cette liste comporte 5.129.485 citoyens béninois âgés de 12 ans et plus, puis 4.470.591 électeurs pour les Législatives et Municipales d’avril-mai 2015. Ces électeurs, sans les Béninois de la diaspora, sont repartis dans 7908 centres de votes et éclatés dans 13106 postes de vote.Cette Lépi actualisée, si l’on s’en tient à la dernière promesse du Cos, sera transmise à la Commission électorale nationale autonome (Cena) demain mercredi 04 mars 2015. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité