Bénin : le Gouvernement accorde des exonérations et autres facilités à des Ong

Plusieurs Ong, selon leur niveau de mérite, ont reçu des décrets de reconnaissance d’utilité publique et lettre de félicitation ou signé un accord-cadre avec le gouvernement du Bénin, leur donnant un certain nombre d’avantages.

Publicité

Le gouvernement du Bénin à travers le ministère chargé des relations avec les institutions a reconnu, jeudi 5 mars 2015 à la faveur d’une cérémonie officielle à la salle des fêtes dudit ministère, les mérites d’organisations non gouvernementales et ce à divers degrés. Le premier degré c’est celles à qui le gouvernement a signé un décret de reconnaissance d’utilité publique. Il s’agit de Caritas-Bénin et du Foyer Don Bosco. Caritas-Bénin, explique Mgr Jean-Benoît Gnambodè, mène des activités en faveur des couches les plus déshéritées du Bénin. « Elle supplée au manque légitime du pouvoir public dans la prise en charge des problèmes sociaux dans le pays.» informe l’évêque qui promet accroître dans les années à venir les financements face au défi de réduction de la pauvreté. Quant au Foyer Don-Bosco, il s’agit d’une structure qui intervient pour trouver des réponses aux besoins des enfants surtout de la rue ou victimes du trafique d’enfant, de l’exploitation, etc. explique Père Jean-Joseph Gomez, Directeur du foyer. Au-delà, informe-t-il la structure va à la source de la cause de l’enfance malheureuse qui se trouvent être dans les familles, pour exécuter des programmes d’appui aux femmes pour des activités génératrices de revenues.

Après ces deux Ong, cinq autres ont signé ce jeudi un accord-cadre avec le gouvernement. Elles sont Pied-Ong, Fvpt, Emergenza-Sorrosi, Dedras-Ong et Sna-Ong. L’accord cadre vient donner plus de crédibilité à leurs activités et leur accorde certaines facilités et avantages dont des exonérations fiscales. Il est valable pour trois ans renouvelables. Le renouvellement obéi à des critères de suivi évaluation relatif au respect des engagements contenus dans le document et l’impact des activités de l’Ong sur les populations. A un autre degré, une trentaine d’Ong ont reçu des lettres de félicitation au titre de l’année 2014.

Dans l’ensemble, se sont, à en croire le ministre Gustave Sonon, des Ong reconnues comme partenaires privilégiés de développement qui constituent également une force d’équilibre surtout lorsque il y a déséquilibre entre le gouvernement et les forces politiques. Dans ses mots de félicitation à leur égard, le ministre Gustave Sonon a pris l’engagement au nom du gouvernement de les accompagner pour perpétuer leurs œuvres sur l’ensemble du territoire national.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité