Caries et sucre : le lobby industriel US a saboté des études

Aux USA, une étude menée par des chercheurs de l'Université de San Francisco en Californie vient accréditer la thèse selon laquelle les grands groupes du sucre ont bloqué la plupart des recherches sur les caries dentaires et leurs liens avec la consommation du sucre. 

Publicité

Des programmes de prévention ont également été bloqués par des puissants lobbies liés à ces industriels. Le blocage a été effectif pendant une dizaine d'années, sapant ainsi les efforts des scientifiques dans la lutte contre les problèmes bucco-dentaires. Les travaux de ces scientifiques mettant à mal l'industrie du sucre, les grands groupes ont donc tout simplement décidé de semer le trouble dans les actions de prévention et ont même réussi à imposer leur point de vue dans l'un des programmes nationaux de lutte contre les caries.

Ce n'est pas la première fois que des industriels font peser leur poids dans les rapports et/ou programmes qui ne leur sont pas favorables. Dans le domaine de la santé ou de l'alimentation, plusieurs groupes ont déjà été pointés du doigt par des associations ou par des organisations étatiques pour des pratiques douteuses.

> Plus d'informations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité