Au Nigéria, il n’y a pas que Boko Haram qui tue. Dans le village de Benou situé au sud d’Abuja au Nigéria, 45 villageois ont été abattus et de nombreux d’autres blessés par un groupe d’agresseurs qui seraient des éleveurs. Dans cette attaque qui a eu lieu ce dimanche à l’aube, selon les sources policières, des femmes et des enfants ont péris.
Selon les témoins de l’attaque, les assaillants étaient armés de machettes et d’armes à feu. Les habitants de ce village, a-t-on appris des mêmes sources, dormaient paisiblement quand leurs agresseurs sont venus en grand nombre. Les policiers qui ont été lancés à leur trousse après le carnage, ont indiqué que les agresseurs sont des éleveurs fulani.
La localité dans laquelle a eu lieu l’attaque ont-ils expliqué, est secouée par des attaques cycliques entre les éleveurs et les agriculteurs. Les éleveurs s’en prennent aux agriculteurs qu’ils accusent d’occuper des terres cultivables.
Il faut dire qu’au Nigéria, les affrontements entre éleveurs et fermiers sont récurrents et de nombreuses personnes en meurent chaque année. On parle de centaines de morts par an. Human rights watch chiffre à 10.000 le nombre de morts enregistrés dans ces affrontements en 20 ans.
Laisser un commentaire