L’orgueil du chef de l’Etat a sans doute été fouetté ce dimanche. En déplacement à Lokossa pour le lancement des travaux du projet d’aménagement urbain et d’appui à la décentralisation (Paurad), le président de la République a essuyé un refus du maire de Lokossa. Dakpè Sossou, puisque c’est de lui qu’il s’agit, s’est refusé à prendre part à la cérémonie de lancement des travaux du projet comme le souhaitait Boni Yayi.
La première autorité de la commune de Lokossa a justifié son opposition par le changement du site de la manifestation à la dernière minute. La cérémonie devrait en effet avoir lieu à la mairie mais au dernier moment, le chef de l’Etat a décidé qu'elle sera plutôt organisée au stade municipal de la ville. Ce qui n’a pas été du goût du maire. « Nous, à Lokossa, on n’a pas voulu être sur le stade pour recevoir le chef de l’Etat », a confié l’autorité municipale aux confrères d’une radio de la place qui l’ont joint au téléphone.
« On était bien d’accord que ce sera à la mairie, nous avons pris toutes les dispositions, les bâches, tout était prêt et au dernier moment, on nous dit qu’on ne peut plus le faire à la mairie mais plutôt au stade », a-t-il expliqué tout en précisant qu’à la suite de son refus de participer, sa maison a été encerclée. « La garde républicaine est postée chez moi peut-être parce que j’ai refusé de me rendre au stade. Trois véhicules étaient postés là, l’un devant ma maison et les deux autres derrière », a indiqué le maire qui signale que le siège de sa maison a duré environ une heure. Il fait cependant savoir qu’il y a plus de peur que mal. Car, explique-t-il, « on ne m’a pas arrêté ».
Laisser un commentaire