Cinéma : après le Fespaco, Monique Phoba au Bénin avec son film « Sœur Oyo »

Court métrage de 23 minutes, le film « Sœur Oyo » de la réalisatrice belgo-congolaise Monique Phoba, après le cap du Fespaco 2015, sera projeté  ce mercredi 11 mars à l’Université  d’Abomey-Calavi avant de passer à l’écran  les jours suivant à l’Isma, au centre Artisttik Africa et à l’Institut français du Bénin samedi prochain à 16heures.

Publicité

Réalisatrice belgo-congolaise, Monique  Phoba Mbeka est de retour au Bénin avec son film  « Sœur Oyo ». Après le Festival panafricain de cinéma et de télévision de Ouagadougou (Fespaco), elle a décidé de faire une escale au Bénin pour présenter sa dernière production aux cinéphiles béninois avec qui elle veut s’entretenir. La projection du court métrage d’une durée de 23 minutes va se faire à quatre reprises. La première aura lieu dans la soirée de ce mercredi 11 mars à l’Université d’Abomey-Calavi sur le terrain de handball à 19h.

Une occasion pour les étudiants amateurs de cinéma de s’entretenir avec la réalisatrice afin de tirer profit de ses expériences. Après l’Uac, Monique Phoba Mbeka sera jeudi à 16h, à l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel (Isma-Bénin) à Fidjrossè pour une seconde projection en présence des étudiants de cette école où sont formés des cinéastes. Ensuite ce sera, vendredi 13 mars, au tour du centre culturel Artisttik Africa  sis au quartier Agla, d’accueillir la projection de« Sœur Oyo ».

La réalisatrice belgo-congolaise finira la série de projection de son film par une dernière prévue ce samedi à 16h, à l’Institut français du Bénin (Ifb). Monique  Phoba Mbeka, faut-il le rappeler a passé 13 ans de sa vie au Bénin avant de partir en 2007.  Documentariste chevronnée  avec 09 réalisations à son actif, le film qu’elle présente relate l’histoire d’une petite écolière inscrite dans un pensionnat catholique au Congo-belge des années 50.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité