Côte d’Ivoire : 2000 milliards FCfa réclamés à Simone Gbagbo et compagnies

Accusée d’«atteinte à la sûreté de l’Etat », Simone Gbagbo, l’épouse l’ancien chef de l’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo et ses 82 co-accusés sont appelés à verser la bagatelle de 2000 milliards F Cfa à l’Etat de la Côte d’Ivoire comme dommages et intérêts.

Publicité

C’est ce qui ressort des réquisitions faites lundi, par l’Etat ivoirien qui s’est constitué unique partie civile dans le procès contre l’ex-première dame et 82 autres proches de l’ancien chef de l’Etat ivoirien actuellement gardé dans les mailles de la Cour pénale internationale (Cpi). Cette somme, a indiqué l’avocat mandaté par le ministère de justice pour défendre la Côte d’Ivoire, Me Soungalo Coulibaly, revient à tous les accusés qui peuvent la payer ensemble dans un élan de solidarité.

L’avocat qui apparemment, en voulait particulièrement à l’épouse du président Gbagbo l’a traitée de « rancunière », « autoritaire » et « belliqueuse ». Elle a-t-il lancé, a été chef d’orchestre dans un comité de crise ayant eu pour mission de « massacrer la population civile ».

Selon Me Coulibaly, Simone Gbagbo doit subir la rigueur de la loi parce qu’elle était la pourvoyeuse en armes de plusieurs milices et mercenaires qui ont combattu dans la guerre qui a fait quelques 3000 morts. Il justifie les 2000 milliards F Cfa demandés par le fait que l’Etat, partie civile a enregistré d’incommensurables préjudices. Du côté de la défense, c’est une réclamation fantaisiste qu’on ne saurait prendre au sérieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité