Si Henri Konan Bédié s’obstine à soutenir la candidature d’Alassane Ouattara pour un deuxième mandat à la tête de la Côte d’Ivoire, ce n’est pas pour les beaux yeux de celui-ci. Entre les deux hommes, il y a un deal. C’est qu’a laissé entendre Henri Konan Bédié selon qui tout se fait pour le retour du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) au pouvoir en 2020.
« Nous ne perdons pas de vue l’alternance politique de 2020 qui doit ramener le Pdci au pouvoir d’Etat… Je fais confiance à la parole du Président Alassane Ouattara et à celle du Rdr donnée à Daoukro » a–t-il déclaré samedi au 5ème congrès extraordinaire du Pdci qui a, à 98,84%, adjugé l’alignement derrière le Rassemblement des républicains (Rdr) pour la reconduction de Ouattara aux affaires. Le congrès auquel des frondeurs se sont opposés, s’est terminé par des résolutions dont une qui renforce l’idée d’un deal entre le Pdci de Bédié et le Rdr de Ouattara.
La résolution en question stipule que le Congrès félicite le président Bédié pour « sa vision clairvoyante et prospective qui prédispose le Pdci-Rda à réussir son retour au pouvoir d’Etat en 2020 ». Cet accord entre les deux partis a-t-il des chances d’être respecté dans le dessein d’un retour du Pdci aux affaires ? La question mérite d’être posée étant donné que des rumeurs font état de ce que Guillaume Soro, l’actuel chef du parlement ivoirien sera probablement le dauphin d' Alassane Ouattara en 2020.
Laisser un commentaire