Diplomatie: Georges Bush interdit de voyage au Venezuela

Nicolas Maduro, successeur d’Hugo Shavez à la tête du Venezuela s’illustre en très bon élève. Notamment dans le bras de fer diplomatique de longue date entre son pays et les Etats-Unis d’Amérique. A travers une déclaration publique faite ce samedi 28 février à Caracas, la capitale, devant ses sympathisants, Nicolas Maduro a annoncé des mesures restrictives à l’égard des citoyens américains qui désirent se rendre dans son pays.

Publicité

Il s’agit de l’instauration d’un «système de visa obligatoire» pour tout citoyen américain désireux de se rendre au Venezuela. La mesure ne concerne pas que les citoyens américains ordinaires. Caracas a aussi pris des résolutions à l’égard des diplomates et hauts responsables américains. Concernant la dernière catégorie, Maduro a, par exemple, indiqué que les dirigeants politiques des Etats-Unis «qui ont violé les droits de l’homme en bombardant des pays comme la Syrie, l’Irak et l’Afghanistan » sont interdits de séjour dans son pays.

Et ce, étant donné que lesdits dirigeants politiques sont des «terroristes». Pour être plus précis, il mentionne les noms comme celui de l’ancien président George W. Bush et son vice-président Dick Cheney. Il met dans le même panier, Bob Melendes et Marco Rubio, deux Républicains du Congrès. Concernant le personnel diplomatique, Nicolas Maduro veut que soit établit l’égalité entre les Etats-Unis et le Venezuela. Cela passe par le fait que les Etats-Unis qui compte 100 diplomates à Caracas les réduisent à 17 ; l’effectif des diplomates vénézuéliens à Washington.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité