Ebola : réapparition du tueur au Libéria

Au Libéria, Ebola n’a pas encore dit son dernier mot. Après plus de 27 jours d’absence, le redoutable virus a refait apparition. Vendredi, le porte-parole du gouvernement libérien, Lewis Brown, a annoncé la détection d’un nouveau cas de malade infecté par le virus. Il s’agit d’une femme dont le test au virus Ebola s’est révélé positif. Cette femme est l’épouse d’un ancien malade d’Ebola déclaré guéri.

Publicité

L’hypothèse plausible est qu’elle se soit infectée par voie sexuelle étant donné qu’il est dit qu’un patient guéri est encore capable de le transmettre à une autre personne par voie sexuelle.

Outre la voie sexuelle, Ebola, faut-il le rappeler, est une maladie  qui se transmet par contact direct avec le  sang, les sécrétions corporelles. Aussi, il est a noté qu’aucun traitement encore moins un vaccin n’est disponible contre Ebola jusqu’à ce jour.

Avec plus de 4000 morts enregistrés, le Liberia est l’un des trois pays les plus atteints par la maladie. Le pays allait enfin déclarer la fin de l’épidémie sur son territoire quand elle a refait surface. Avant ce nouveau cas, il n’y avait plus de malade officiellement connu depuis le 05 mars, date à laquelle Béatrice Yordoldo, considérée alors comme dernière malade est sortie  du centre de traitement Ebola situé dans la capitale, Monrovia.

 Ebola a selon un récent bilan de l’Organisation mondiale de la santé, fait plus de 10.200 décès sur plus de 24.700 cas dans neuf pays  dont les trois les plus touchés sont le Libéria, la Sierra Leone et la Guinée.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité