FCBE : près de 20 élus locaux de Cotonou rejoignent la RB (la déclaration)

Ça continue. Les démissions de l’alliance Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) entamées depuis la clôture du dépôt des dossiers de candidatures pour les législatives prochaines se poursuivent. Après le départ il y a environ une semaine des membres de la coordination de Togoudo 1, de nouveaux militants cauris viennent d’annoncer leur démission.

Publicité

Une vingtaine, ces militants, tous des élus de l’alliance politique au pouvoir à Cotonou, ont rendu publique leur démission collective dans l’après-midi de ce mardi 17 mars 2015. Dans la déclaration lue au siège de la Renaissance du Bénin (RB) à Cotonou par leur porte-parole, Thiburce Amoussou, la vingtaine de démissionnaires justifie leur dissidence par la gestion ethnique et clanique de l’alliance FCBE.  Lors de cette déclaration de démission, ces élus locaux démissionnaires ont annoncé leur adhésion à la Renaissance du Bénin du président Léhady Vinagnon Soglo. Les « Renaissants » voient ainsi leur nombre croître tandis que celui des militants cauris lui décroit.

Déclaration

Mesdames et Messieurs les journalistes, chers invités, Mesdames et Messieurs, c’est un grand  plaisir pour nous de vous 

recevoir dans cette salle pour vous faire part de ce qui suit :

Mesdames et Messieurs, nous élus locaux, responsables à divers niveaux et militants  précédemment membres des Forces Cauris pour un Bénin Emergeant (FCBE) de la ville de Cotonou,  vous informons de notre démission de cette alliance politique et par la même occasion annonçons officiellement notre adhésion à la Renaissance du Bénin (RB).

Publicité

En effet, notre démission de l’alliance FCBE est motivée par quelques faits que voici :  Les positionnements ethnico-claniques pour les élections législatives. Vous n’êtes pas sans ignorer que les fils, neveux, épouses, beaux frères, amis et courtisans sont positionnés sur la liste FCBE au détriment de vaillants hommes et femmes ayant fait leurs preuves sur le terrain depuis prêt de 10 ans. 

Le positionnement du ministre Marcel de SOUZA, beau frère du chef de l’Etat comme tête de liste dans la 16ème circonscription en est un scandaleux exemple patent, et la preuve que les vaillants militants que nous étions ont été floués, utilisés et abusés depuis plusieurs années. Nous sommes aussi, et c’est le plus important, contre la révision opportuniste de la constitution qui risque de conduire notre pays de paix dans le gouffre. 

C’est pourquoi nous lançons un appel à tous les démocrates du Benin à s’unir pour barrer la route à ce projet machiavélique dont le seul but est de porter atteinte à l’image de notre démocratie chèrement acquise et adulée en Afrique et dans le monde. Par conséquent nous invitons tous nos militants et sympathisants à travailler d’arrache pied et en toute symbiose avec la liste de l’alliance RB/RP, aux prochaines élections législatives, municipales et présidentielles.

Vive la RB

Vive l’Alliance RB/RP

VIVE LE BENIN

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité