France-Maroc : Fabius annoncé à Rabat pour enterrer la hache de guerre

Laurent Fabius chef de la diplomatie française se rend au Maroc en début de semaine prochaine a annoncé le Quai d’Orsay dans un communiqué. Cette visite de Laurent Fabius à Rabat indique son entourage, s’inscrit dans le cadre d’un renouveau des relations d’amitié entre la France et le Maroc.

Publicité

Ce sera donc un nouveau départ pour les deux pays qui ont passé pratiquement une année à se manger le nez dans le dossier de l’audition à Paris de Abdellatif Hammouchi, le chef du contre espionnage marocain. Depuis cet incident diplomatique qui a eu lieu en février 2014, Rabat avait rompu sa collaboration avec les autorités françaises dans la lutte contre le terrorisme.

Laurent Fabius qui va être reçu lundi par un cortège de ministres marocains dont son homologue Salaheddine Mezouar et le patron du gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane, va tenter de donner des gages aux autorités marocaines pour renouer les relations entre les deux pays.

Cette visite intervient près d’un mois après la rencontre organisée à l’Elysée, entre le chef de l’Etat français François Hollande et le Roi du Maroc, Mohammed VI le 09 février dernier. En dehors de la lutte contre le terrorisme, les échanges porteront également sur les échanges économiques, le partenariat dans le domaine des énergies renouvelables et bien d’autres sujets.

Avant Laurent Fabius, Bernard Cazeneuve, le ministre de l’intérieur de la France était le premier ministre à se rendre à Rabat à la suite de la rencontre entre Mohammed VI et Hollande. Il avait indiqué que le chef du contre espionnage marocain Abdellatif Hammouchi sera distingué à Paris pour ses actions salutaires contre le terrorisme. On pourrait donc dire que Rabat sait comment tenir Paris.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité