Fraudes au Bac : les diplômes de trois bacheliers fraudeurs annulés

La direction de l’Office du baccalauréat (Dob) vient de procéder à l’annulation du Bac de trois individus, les sieurs Arèmou Samos Iliassou Worou, Adjété Romaric da Silveira et Eric Koffi Kponon. Déclarés admis au bac 2014, les trois individus auraient recruté des « mercenaires » pour passer les examens en leur nom avec des cartes d’identité frauduleuses.

Publicité

A la découverte de la tricherie, la direction du de l’Office du Bac, par communiqué radio, les a invités à se présenter à la Dob mais ils ne s’y sont jamais présentés. Le Directeur de l’Office du Bac, Professeur Alphonse da Silva, par note de service n°006-15/MESRS/OB/SPC a donc décidé de leur retirer leur admission au Bac 2014. Cela, conformément aux articles 2 et 13 de l'arrêté interministériel  n°294/MESRS/MESFTPRIJ/DC/SGM/OB/SPC du 24 juin 2014 portant répression des fautes, fraudes, tentatives de fraudes et autres infractions à l'occasion de l'organisation et du déroulement de l'examen du Baccalauréat en République du Bénin.

Les bacheliers parmi lesquels un jeune douanier en fonction, sont, outre les poursuites judiciaires à leur encontre, interdits de se présenter comme candidats à l'examen du Baccalauréat pendant une période de cinq (5) ans. Leurs complices, les différents responsables des collèges privés « La cité de la réussite / Kandi » et « La convergence / Bembèrèkè », sont quant à eux interdits de participation aux activités du Baccalauréat pour une période de cinq (5) ans également. Ceci, pour avoir validé les dossiers des candidats fraudeurs et remis les convocations aux candidats « mercenaires ».

 

 

Publicité

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité