Goodyear mise sur le pneu connecté, chargeur de batteries

Une révolution dans la révolution. Goodyear a décidé de ne pas rester en marge de la révolution en cours dans le monde de l’automobile, avec notamment l’avènement des voitures électriques. Pour accompagner cette nouvelle tendance, le manufacturier pneumatique américain envisage de créer le pneu  qui a la particularité de se connecter à la batterie des véhicules électriques pour pouvoir ensuite les alimenter en énergie.

Publicité

Baptisé BH03, ce pneu connecté est conçu avec la capacité de transformer  les déformations et vibrations qu’il subit en courant électrique. En effet, BH 03 est constitué de matériau thermoélectrique et d’une gomme recouverte de capteurs piézoélectriques. Ces éléments lui permettent de transformer en courant électrique la chaleur et les pressions liées aux déformations. Le processus est possible, que la voiture soit en mouvement ou arrêtée, que la chaleur provienne de la lumière ou du bitume.

Ce pneu connecté et chargeur a été présenté  à la 85ème édition du Salon de l’automobile qui se déroule à Genève, Suisse. Aucun détail n’est encore disponible sur son coût, ni la date de son lancement. Toujours est-il que BH03 permettra de faire face aux problèmes d’autonomie en énergie et de disponibilité de stations-services de rechargement auxquels pourraient faire face les propriétaires des véhicules électriques, surtout quand ils sont loin des grandes agglomérations.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité