Le mouvement djihadiste Etat islamique (Ei) menace de frapper Twitter, notamment son cofondateur, Jack Dorsey. L’organisation islamiste reproche à l’Américain d’avoir supprimé de son réseau social plusieurs comptes de propagandes djihadistes.
Il s’agirait d’environ 4000 comptes appartenant à l’Ei et ses appendices et à la secte islamiste Boko Haram qui fait parler d’elle en Afrique de l’Ouest depuis son bastion du nord-Nigeria.
La menace de l’Ei est contenue dans une campagne internet lancée ce lundi 02 mars sur la plateforme «Justpaste.it». Dans le post, on peut voir la tête du co-fondateur du Twitter avec une cible sur le visage, l’image de l’oiseau bleu symbolisant le réseau social et un message en arabe. Ce message a été traduit en français par plusieurs sites d’information. « La guerre virtuelle que vous nous avez livrez va vous en valoir une vraie », menace l’Ei, selon la version de Lemonde.fr. « Nous vous disons depuis le début que ce n’est pas votre guerre, mais vous ne comprenez pas et continuer à fermer nos comptes sur Twitter. Nous réussirons toujours à revenir, et ce très rapidement », prévient Daesh. Qui ajoute, selon des extraits traduits par 20minutes.fr, que «quand nos lions courageux viendront prendre votre souffle, vous ne reviendrez jamais à la vie.» Et en plus du patron de Twitter, Daesh appelle ses «loups solitaires» à « cibler » «les intérêts, gens et bâtiments» du réseau social en «tout lieu». De leur côté, les responsables de Twitter disent s’activer, avec la contribution des autorités américaines, pour authentifier ces menaces.