Législatives 2015 : Bio Tchané explique sa vision

Abdoulaye Bio Tchané, le leader de l’Alliance Abt de son nom, était dimanche 1er mars 2015 l’invité de l’émission dominicale Zone Franche de la chaîne de télévision privée, Canal3. Sans ambages, l’homme qui brigue la magistrature suprême du Bénin a expliqué ce qui est sa vision et celle des candidats Abt à la prochaine législative pour replacer le pays sur orbite du développement.

Publicité

Sortir le Bénin de sa situation chaotique actuelle caractérisée par une gouvernance ruineuse pour le replacer sur orbite du développement. C’est l’ambition que nourrissent Abdoulaye Bio Tchané le leader de  l’Alliance Abt, en référence à ses initiaux, et tous les cadres qui travaillent avec lui pour prendre le gouvernail du Bénin à partir de 2016. Pour parvenir à ce noble objectif, le grand financier international l’ancien ministre béninois de l’économie  et ses collaborateurs ont un plan précis et concis qu’il a expliqué ce dimanche 1er mars 2015 sur l’émission dominicale «Zone Franche» de la télévision Canal3 Bénin. Ce plan qui est la vision de l’Alliance Abt  selon ses explications, se résume en 3 points clés à savoir «l’Unité nationale», «la prospérité du Bénin» et l’«éducation, la formation professionnelle».  Concernant le premier point de cette vision développementaliste, Il faut, a-t-il dit, « absolument cimenter l’unité nationale». Pour cela a indiqué l’homme connu pour sa rigueur dans la promotion de la compétence, «nos députés vont combattre pour l’unité nationale et se battre contre toute dérive régionaliste».  Sur le second volet de la vision de l’Alliance Abt, il a également insisté sur le fait que la prospérité du Bénin constitue un enjeu pour lui et ses probables députés à la prochaine législature. Avec lui, la prospérité rime avec bonne gouvernance des ressources financières du pays.  Il a d’ailleurs rappelé qu’il est le premier ministre de l’économie a introduit la loi de règlement à l’Assemblée nationale qui oblige les ministres et le gouvernement à rendre compte de leurs gestions. Le 3ème pilier qu’est l’«éducation, la formation professionnelle» est très cher pour lui.  «Nous avons du travail à faire dans le domaine de la formation professionnelle» a-t-il insisté après avoir regretté le peu d’ingénieurs agronomes qualifiés au Bénin. Au pouvoir si les Béninois le veulent, il compte, «investir davantage dans la  formation professionnelle» et dans la «recherche».

Au front

Lui-même Abdoulaye Bio Tchané n’est pas en lice pour les législatives mais il assure qu’il sera actif sur le terrain aux côtés  des candidats de l’alliance à son nom «Abt». Expliquant son absence aux législatives contrairement à ce qu’on observe avec d’autres présidentiables, il a lancé «on ne peut pas être candidat à tout». Et à propos du choix des représentants de l’alliance Abt desquels l’honorable Affo Djobo est absente, il a expliqué que cela s’est fait à travers des primaires et non une imposition comme on l’a constatée ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité