Législatives 2015 : le visage de la nouvelle opposition contre Yayi

Une nouvelle recomposition de la classe politique s’opère en douce avec la composition des différentes listes pour les législatives. En attendant ces élections, l’opposition semble supplanter les la majorité présidentielle. Six coalitions politiques s’apprêtent à affronter les Fcbe déjà rongées par les querelles intestines. Et elles semblent partir pour gagner.

Publicité

Lation de Boni Yayi à rechercher à tout prix une majorité au parlement pourrait devenir dans les jours à venir un  véritable cauchemar pour lui. En face de la liste Fcbe qu’il conduit de main de maître, s’érigent déjà six listes composées des hommes politiques issus de plusieurs formations politiques. En dehors de l’alliance Eclaireur dont le porte- parole Salomon Chabi a affirmé hier matin sur canal3 qu’elle est proche idéologiquement de Boni Yayi, le reste des grandes coalitions sont hostiles au Chef de l’Etat. On peut citer sans se tromper, les alliances Un, Prd, Rb, And, Abt et Soleil.  Chacun des partis ou coalitions de partis travaillent pour ravir la vedette aux Fcbe dans leurs différentes circonscriptions électorales. Dans le septentrion, la bataille sera rude entre les Fcbe et l’alliance Soleil. La plupart des membres de cette alliance ayant été députés Fcbe par le passé. Mais attention, il y  aura certains députés qui retourneront encore dans la mouvance présidentielle.  C’est dans le sud Bénin que les Fcbe devront batailler dur pour avoir quelques députés. L’alliance Eclaireur aussi se battra sans réserve dans les 5è, 9è, 10 è et 18è circonscriptions électorales. L’Un, le Prd, la Rb, l’And et Abt tous sont opposés aux Fcbe à cause des ambitions politiques obscures de Boni Yayi à l’horizon 2016. Toutes ces coalitions feront demain le nouveau bloc qui va constituer la nouvelle majorité parlementaire. Unies, elles pourront avoir plus de députés que les Fcbe dont le seul et l’unique atout est qu’elles ont le Chef de l’Etat qui est en campagne pour elles, sans oublier les nombreux ministres et Dg qui font déjà campagne avec les moyens de l’Etat.

Ces nouvelles coalitions travaillent pour avoir assez de députés à l’Assemblée afin de constituer un front anti-révision, mais aussi elles se positionnement pour 2016. A cause de la proximité de cette élection avec la présidentielle (11 mois environ), il faut s’attendre que les forces politiques qui vont se dégager à l’issue des législatives maintiennent le même cap jusqu’à la présidentielle de 2016. Les Fcbe qui ont réussi à être la risée de tous, ne pourront compter que sur les députés de l’alliance Eclaireur, quelques uns de Soleil et les députés issus des listes satellites des Fcbe. Tous les autres blocs politiques, pourront vraisemblablement s’unir pour former la majorité de demain. Le début de recomposition de la classe politique va se poursuivre. Ce qui s’observe actuellement n’est que l’apéritif des tractations qui précèderont l’alternance tant souhaitée en 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité