Législatives : la Haac appelle la presse béninoise à l’équilibre de l’information

Tour à tour, les acteurs des média de la presse écrite et de la presse audiovisuelle étaient ce mardi 24 mars 2015, à une  rencontre avec des conseillers de la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (Haac) qui leurs ont rappelé le devoir d’équilibrer les publications en cette période électorale à compter de celle de la pré-campagne en cours jusqu’à la publication des résultats des législatives d’avril 2015.

Publicité

Après avoir sorti une décision rappelant les règles de couverture médiatique en période électorale au Bénin, la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (Haac), a rencontré ce mardi 24 mars 2015, les acteurs  de la presse béninoise. A la maison des médias Thomas Megnassan où a eu lieu cette rencontre, c’est d’abord les professionnels de la presse écrite que l’organe chargée de réguler la  presse béninoise a reçu. L’objectif de cette rencontre le Conseiller à la Haac, Marie-Richard Magnindé, est de rappeler comme de coutume aux journalistes, l’équilibre de l’information en cette période sensible. « La Haac a jugé utile de rappeler aux journalistes ce qu’ils savent déjà. Il faut un peu d’équilibre dans l’information » a déclaré le Conseiller Magnindé. Cela a-t-il poursuivit est « fondamentale et ne porte nullement atteinte à la ligne éditoriale d’un journal ». Aux professionnels des médias, Marie-Richard Magnindé rappelle qu’il est du ressort de la Haac de réglementer la période électorale constituée de la période pré-campagne qui dure 04 mois avant la campagne et de la période de la campagne proprement dite jusqu’à la publication des résultats. Aussi présent dans la délégation de la Haac, le vice-président Souleymane Ashanti a fait savoir que le code électoral exige que tous les partis engagés dans une campagne électorale ont droit à un accès équitable aux média du secteur public et du secteur privé. La mention d’obligation faite à la presse privée est a-t-il précisé, indiquée à l’article 48 dudit code.

Mais Attention !

Tout en indiquant le droit des partis à l’accès équitable aux médias, les conseillers ont précisé les conditions de faisabilité dans le contexte béninois. Dans les médias de service public, a précisé le conseiller Magnindé, il est exigé « l’équité et la gratuité ».Par contre dans le secteur privé, selon lui, on peut exiger l’équité mais pas la gratuité. Au-delà de tout, l’intérêt de cette rencontre est d’appeler les acteurs de la presse à éviter d’être désignés comme ceux qui mettraient le feu à la poudrière. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité