Le président nigérian Goodluck Jonathan n’a pas eu de chance dans la ville de Kano. Il a été laminé par son challenger, le général Muhammadu Buhari. Le Général candidat du parti le Congrès des progressistes (Apc) a battu Goodluck par un score sans appel de 1.903.999 votes contre seulement 215.779 voix pour le président Goodluck Jonathan.
Les électeurs de cette grande ville du Nigéria ont donc massivement, choisi l’alternance au pouvoir. Cette alternance se réalisera-t-elle ? Les résultats continuent de tomber, et on sera situé dans les heures à suivre. Il faut signaler que Kano est la deuxième grande ville du Nigéria quand on considère la densité de la population de chaque ville.
Crainte d’attaques meurtrières à Kaduna au Nord
A Kaduna au Nigéria, les populations sont dans la psychose. La proclamation des résultats des élections de ce samedi fait peur aux populations. Victime, il y a 04 ans d’attaques meurtrières à la proclamation des résultats de l’élection contestée de 2011, les habitants de cette ville du septentrion nigérian ont fermé boutiques et magasins pour suivre depuis leurs maisons les résultats proclamés en ce moment par la commission électorale indépendante, Inec. Près de 800 personnes avaient trouvé la mort dans des affrontements qui ont opposé alors, les partisans de Muhammadu Buhari à ceux de Goodluck Jonathan dans cette ville. Par crainte que la tragédie ne se répète avec les informations donnant ces deux éternels rivaux au coude à coude, les populations ont déserté les rues de la ville. La ville de Kaduna est une ville sensible en raison de la cohabitation de chrétiens proches de Jonathan et de musulmans proches de Buhari. Espérons donc, que la situation de 2011 ne se répète vue que la tension monte dans certains états du pays où les résultats sont contestés.
Buhari bat Jonathan à Lagos et Gombe
A la proclamation des résultats ce lundi au Nigéria, Muhammadu Buhari selon la commission électorale indépendante nigériane Inec, l’emporte devant Goodluck Jonathan à Lagos et dans l’Etat de Gombe. A Gombe, l’ex général a recueilli un total de 361.245 voix contre 96.873 pour le président Goodluck Jonathan. Sur les 11 circonscriptions de Gombe, le candidat de l’opposition est arrivé en tête dans 08. Même percée à Lagos, où le Général Buhari est passé devant le président Goodluck dans 15 des 20 circonscriptions électorales. La proclamation des résultats se poursuit pour révéler le vainqueur de la présidentielle nigériane.
Les Usa et l’Angleterre mettent en garde contre le tripatouillage
Les Usa et l’Angleterre mettent en garde contre le tripatouillage Aucun tripatouillage des scrutins du samedi 28 mars au Nigéria ne sera toléré, ont averti ce lundi 30 mars 2015, les Etats-Unis et la Grand- Bretagne.
Dans un communiqué conjoint le chef de la diplomatie américaine, John Kerry et Philip Hammond, le secrétaire du ministère britannique des Affaires étrangères ont ordonné au pouvoir en place de respecter la vérité des urnes. Les Nigérians ont-ils dit, ont déjà exprimé leur désir dans les urnes. Cette volonté des populations ne doit pas être déformée ont-ils insisté. Sachant bien que c’est au niveau de la Commission électorale indépendante nigériane (Inec) qu’une manipulation pourrait intervenir, John Kerry et Philip Hammond ont ferment défendu aux au pouvoir de ne pas tenter de s’y ingérer.
Couvre-feu dans l’Etat Rivers
La situation devient de plus en plus tendue au Nigéria où les résultats du scrutin du samedi 28 mars font l’objet de contestation au niveau de certains états. Et c’est le cas de l’état de Rivers placé sous couvre-feu ce soir par le gouverneur Chibuike Amaechi. Le couvre-feu déclaré prend effet à compter de 19h, heure locale et se poursuit jusqu’à mardi 06 H. Le gouverneur a pris cette décision après la manifestation ce lundi matin, de près de 2000 femmes de l’Apc qui ont contesté les résultats. Pour ces militantes de l’Apc, le scrutin ne s’est pas déroulé dans les conditions requises. Elles ont indiqué que le scrutin était voué à une annulation. Leur mouvement de protestation à Port-Harcourt, avait été dispersé à coup de gaz lacrymogène par les forces de l’ordre. Le gouverneur a fait savoir que c’est craignant de graves troubles à l’ordre public qu’il a décidé de la mise sous couvre-feu de l’Etat jusqu’à mardi matin.
L’Apc conteste les résultats dans l’Etat d’Akwa Ibom
La proclamation des résultats des élections générales et présidentielles fait déjà des vagues au Nigéria. Ce lundi, dans l’Etat d’Akwa Ibom situé au sud-est du pays, le Congrès des progressistes (Apc) a rejeté dores et déjà les résultats. Les militants ont observés une marche pacifique pour indiquer leur désapprobation et appeler à l’annulation pure et simple du scrutin dans cet Etat parce qu’il y aurait à leur dire, des irrégularités lors du vote de samedi. Autour de 12h30, heure locale, ils ont pris d’assaut le bureau de la Commission électorale indépendante nigériane (Inec) situé dans la localité de Uyo. En tête de la protestation, le candidat de l’Apc au gouvernorat, Umana Okon Umana. Pour lui, cette élection est une « farce » et son parti ne saurait accepter les résultats qui sortiront dans cet état. Il estime également que le scrutin dans l’Etat d’Akwa Ibom ne s’est pas déroulé dans des conditions légales.
Buhari vainqueur dans 5 des 8 états dépouillés selon des résultats partiels
Au Nigéria, les résultats du scrutin du 28 mars ont commencé par tomber. Les résultats partiels recueillis cet après-midi donne le candidat de l’opposition, le général Muhammadu Buhari, en avance sur le président Goodluck Jonathan. En attendant d’avoir les résultats complets, sur 08 Etats dont les résultats sont connus, le général l’emporte dans 05.
Il a entre autre gagné le scrutin dans la capitale Fédérale Abuja. Mais on est encore loin de connaître qui du président Goodluck Jonathan et l’ex général de l’armée nigériane dirigera le pays pour les quatre prochaines années. Les résultats s’annoncent très serrés entre les deux rivaux. Il faut encore attendre d’avoir les résultats des 36 Etats que compte le pays. Pour être élu président, il faudra recueillir non seulement la majorité des votes, mais aussi obtenir le quart des voix dans les 2/3 des 36 Etats. Et il faut ajouter que malgré sa victoire dans 5 des 08 Etats dont les résultats sont connus, Muhammadu Buhari, le candidat de l’Apc est devancé de 20.000 voix par le président Goodluck Jonathan.
Il est à noter quelques mouvements de protestations dans le pays. Notamment à Port-Harcourt où ce lundi, près de deux milles femmes de l’Apc ont dénoncé des fraudes qui seront-elles, auraient été orchestrées par la commission électorale indépendante nigériane (Inec). Leur mouvement a été vite réprimé par les forces de l’ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogène.
Laisser un commentaire