Présidentielle 2016 : la jeunesse aura son mot à dire

Quel candidat aura les faveurs de la jeunesse ? C’est la question que se posent bon nombre d’observateurs de la vie politique béninoise. Une question bien pertinente, vu l’enjeu de l’élection présidentielle de 2016 pour la jeunesse qui constitue la frange la plus importante de la population béninoise.

Publicité

De toute évidence, le projet de société n’est pas un déterminant du vote au Bénin. Les électeurs votent beaucoup plus l’argent et l’ethnie. Cependant, les questions liées à l’avenir de la jeunesse feront partie des principaux sujets de la bataille présidentiel. Primo, la formation et l’emploi des jeunes. Une question assez cruciale vue le taux de chômage et de sous-emploi dans le pays et aussi le débat sur l’adéquation entre la formation et l’emploi. Secundo, la question de la transition intergénérationnelle. Les jeunes réclament plus d’espace dans le champ politique et les instances de gouvernance du Bénin. Il n’est donc plus étonnant d’entendre dans certains cercles des discours dans lesquels il est demandé à la « vielle » classe politique de passer la main à la jeune génération. On en a eu la preuve avec les positionnements pour les élections législatives d’avril 2015. Des jeunes leaders politiques, membres de plusieurs mouvements, sont montés au créneau, pour exiger que les partis politiques et alliances de partis politiques accordent la prime à la jeunesse dans les positionnements. 

Etre le candidat des jeunes

Tout candidat qui voudrait avoir le soutien massif des jeunes devrait donc tenir compte de ces éléments dans l’élaboration de son projet de société. Mais en plus de cela, le candidat doit lui-même se révélé proche de la jeunesse, notamment dans sa mentalité et son parcours professionnelle. Cela représente un atout pour les plus jeunes présidentiables qui sortent déjà la tête du lot. Ce sont entre autres Joseph Djogbénou, Eric Houndeté, Léhady Soglo.  Tous de la génération postindépendance, ils devraient pouvoir mieux comprendre les aspirations de la jeunesse béninoise. Probable candidat unique de l’Union fait la Nation (Un) à la présidentielle de 2016, le député Eric Houndeté a visiblement très tôt compris cela. En tout cas, dans l’opinion, il semble avoir pris une avance sur la question. Et sa stratégie de communication en tien grand compte. Le président du groupe parlementaire Union fait la Nation (Un) se main dans la posture du candidat des jeunes. Il n’hésite pas à répondre aux sollicitations des jeunes, notamment en parrainant ou en prenant une part active dans la réalisations des projets de groupes et mouvements de jeunes. Le président Boni Yayi a aussi compris cela. C’est pourquoi, sa machine de communication a accentué la propagande autour des actions que mène son gouvernement pour réponde à la question du chômage des jeunes. Mais lui, est constitutionnellement « out » pour la présidentielle de 2016. Il le fait donc certainement pour que son dauphin puisse s’en servir. Tout compte fait, les jeunes doivent rester vigilants et exiger des présidentiables non pas des promesses de campagne, mais de vrais débats sur les questions touchant à leur avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité