Le Fonds monétaire international (Fmi) est impressionné par les progrès économiques réalisés par la République démocratique du Congo (Rdc) ces cinq dernières années. Cette appréciation fait suite au séjour dans le pays du numéro deux de l’institution.
David Lipton, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a en fait séjourné au Congo Rdc du 5 au 9 mars. Dans ses constats, cités dans un communiqué du Fmi, M. Lipton se dit « impressionné par les progrès accomplis ces cinq dernières années (par la Rdc, Ndlr) pour apporter la stabilité et une forte croissance ». Il a ajouté que ces progrès ont permis à la Rdc d’enregistrer le troisième taux de croissance le plus rapide au monde en 2014.
Selon les statistiques du gouvernement, ce taux de croissance économique est de 9,5%. Un chiffre légèrement revu à la baisse par le Fmi qui parle de 8,6%. Toutefois, David Lipton exhorte les autorités congolaises à accélérer les réformes en suspens afin de permettre au pays de maintenir le cap de sa stabilité économique et financière actuel.
Laisser un commentaire