Usa-Ferguson: la police plus efficace au service des impôts que de la sécurité

Elles ont été présentées il y a quelques jours par le ministre de la justice Eric Holder. Les conclusions des rapports d’enquête sur les émeutes raciales survenues en août 2014 aux Etats-Unis, plus précisément dans la ville de Ferguson, Etat du Missouri.

Publicité

Des émeutes déclenchées par la mort du jeune noir, Michael Brown, abattu le 9 août par le policier Darren Wilson. Dans le premier rapport, les enquêteurs ont conclu que la justice fédérale ne poursuivrait pas le policier pour violation des droits civiques de Michael Brown. Le second rapport évoque les relations exécrables entre la police et la population constituée à 67% de noirs.

Il ressort les travers racistes et le rôle trop mercantiliste de la police de Ferguson. «La ville compte sur la police pour servir essentiellement come agence de collecte d’impôts et non comme un service qui doit se consacrer en priorité au maintien de la sécurité publique », a révélé le patron du Département de la Justice. Eric Holder a précisé que les autorités de Ferguson font pression sur les policiers pour qu’ils délivrent beaucoup de contraventions. Ce qui permettrait à la ville d’augmenter ses recettes. Face à un tableau si sombre, Il faut alors agir. Et le rapport fait des recommandations dans ce sens. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité