Voici le classement des villes d’opportunités en Afrique

Une étude vient d’être réalisée sur le classement des villes d’opportunités en Afrique. Intitulée « Cities of Opportunity Africa », l’étude est l’œuvre du cabinet de consultants Pwc, qui est à sa première édition. Elle analyse le potentiel futur des villes du continent en se basant sur quatre indicateurs.

Publicité

Ce sont l’économie, les infrastructures, le capital humain et la démographie. Il s’agit de façon spécifique de la croissance Pib (Produit intérieur brut) réel de ces villes, la facilité d’y faire des affaires, leur attractivité pour les investissements étrangers, puis la croissance de la classe moyenne et de la population. Sur la base de ces critères, l’étude publiée ce mardi 17 mars 2015, place Dar es Salam en tête des villes d’opportunités en Afrique. Dans le top cinq, la capitale de la Tanzanie est suivie de Lusaka (Zambie), Nairobi (Kenya), Lagos (Nigeria) et Accra (Ghana).  Le Caire (Egypte) vient en 10ème position.

Dans l’espace Uemoa, la première ville est Abidjan (Côte d’Ivoire).  Ces positions connaissent des bouleversements quand on en vient au classement général des villes africaines. Ce classement, qui est un autre volet de l’étude de Pwc, est fait sur la base du potentiel actuel des différentes villes. Ici, on a Le Caire, Tunis (Tunisie), Johannesburg (Afrique du Sud), Casablanca (Maroc) et Alger (Algérie) en tête du top 20. Dar es Salam qui est la première ville d’opportunités, se retrouve à la 15ème place. La Côte d’Ivoire descend à la 12ème place juste derrière Dakar. Au bas du tableau du top 20 se trouve Luanda (Angola). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité