Washington: la légalisation du cannabis entrée en vigueur, le Congrès menace

La légalisation ou non du cannabis ? Les habitants de Washington, la capitale fédérale américaine, avaient été invités à se prononcer sur cette question le 04 novembre 2014. C’est lors du «election day» ; jour où, en même temps que les élections de mi-mandat pour le renouvèlement du Congrès, des référendums avaient été organisés dans plusieurs Etats sur différentes questions sociales.

Publicité

Les populations de la capitale fédérale ont approuvé à 60% du suffrage exprimé la légalisation de la marijuana. Le texte, s’il légalise la consommation du cannabis, pose tout de même plusieurs conditions à cette légalisation. Par exemple, l’interdiction de posséder plus de 60 grammes, d’en vendre et de cultiver plus de six plants. La culture doit se faire uniquement chez soi. Et là encore, pas sur le balcon, le toit ni le jardin. Il est aussi interdit de fumer aux endroits appartenant au gouvernement fédéral ; ce qui correspond à 20% de la ville.

Environ quatre mois après son adoption par référendum, la mesure est entrée en vigueur jeudi 26 février dernier. Cela dit, ce n’est pas encore totalement gagné pour les amateurs du cannabis. En effet, Washington qui n’est pas un Etat, se trouve dans une situation bien particulière. La ville est sous la supervision du Congrès qui, aujourd’hui dominé par les Républicains dans les deux chambres, est foncièrement contre cette légalisation. Et le Congrès n’a pas encore dit son dernier mot dans sa volonté de bloquer son exécution.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité