Image choquante au pays de Nelson Mandela. Dans la ville de Durban en Afrique du sud a-t-on appris, un ressortissant de la Rd-Congo a été brûlé vif par un groupe de 04 personnes.La victime, un vigile engagé pour la sécurité dans un night-club, selon les témoins a été brûlée à l’essence sans qu’on ne sache ce qui lui a valu ce sort.
Mais tout porte à croire qu’il s’agit d’une attaque xénophobe et cela inquiète la diaspora congolaise en Afrique du sud. Cette attaque à caractère xénophobe s’ajoute à une longue liste d'autres qui ont déjà coûté la vie à beaucoup d’étrangers. La plus récente du genre est celle qui en 2014 a visé les Somaliens qui ont été obligés de quitter le ghetto de Soweto où 70 de leur compatriotes ont été tués.
Dans ce pays qui a connu des luttes anti-ségrégationnistes dont le héros est l’icône mondiale Nelson Mandela, ces attaques xénophobes sont inadmissibles selon des observateurs inquiets. Cette monté de xénophobie dans la nation dite arc-en-ciel, seraient selon les analyses, due à l’attitude des autorités niant la réalité en préférant parler de « criminalité ».
Laisser un commentaire