4ème édition des Relic Aiyé Culture se déplace pour une semaine à Parakou avec Florent Couao-Zotti

Parakou accueille du 27 avril au 1er mai prochain l’Association Aiyé Culture en compagnie de l’écrivain Florent Couao-Zotti pour une semaine de randonnée littéraire et culturelle s’inscrivant dans le cadre de la 4ème édition des Rencontres littéraires et culturelles dans les lycées et collèges du Bénin (Relic) qu’organisent l’association.

Publicité

La 4ème édition des Rencontres littéraires et culturelles dans les lycées et collèges du Bénin (Relic) s’ouvre lundi 27 avril prochain. Et pour cette fois, l’Association Aiyé culture (Aac) qui l’organise décide de sortir de son cadre habituel, Cotonou et ses environs, pour se rendre dans le Septentrion. «La vie ne s’arrête pas à Cotonou. Il faut permettre aux apprenants des autres contrées du pays de vivre ces rencontres » confie le président de l’Acc, Robert C. Asdé. Il précise qu’il s’agira d’une semaine à passer dans les établissements secondaires de Parakou avec l’écrivain Florent Couao-Zotti dont le livre Les fantômes du Brésil est inscrit au programme scolaire en classe de 1ère. Relic 2015, c’est donc une semaine de concours, de conte rendu de lecture critique, d’échanges entre les élèves et l’écrivain invité, et de remise de prix. C’est aussi deux séances de représentation de la pièce « Le gong a bégayé » d’Apollinaire Agbazahou au programme dans les classes de 2nd. La mise en scène est signée Aac.

Ainsi donc, dès ce lundi jusqu’au vendredi 1er mai, Aiyé Culture, avec Florent Couao-Zotti, ira à la rencontre des élèves des collèges Albarika, Zongo, Titirou, Lycée Mathieu Bouké et le Lycée des jeunes filles Borgou/Alibori.

Pour mémoire, Relic est cette initiative qui offre aux élèves, l’instant unique de découvrir, de rencontrer et d’échanger aves les écrivains notamment béninois. Elle réuni élèves et étudiants autour du livre et des écrivains nationaux afin de ravivez en eux, le goût de la lecture. L’objectif, à en croire le Président de Aiyé culture, c’est aussi de promouvoir le livre et la lecture, contribuer à l’amélioration des résultats scolaires notamment dans les matières littéraires, créer un cadre propice à l’émergence des œuvres littéraires et de leurs auteurs, contribuer à une génération de citoyens modernes, etc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité