Apouké, Yémadja-le messager ou Space. L’homme porteur de tous ces noms refuse désormais cette identité et tous ce qui l’identifiait autrefois comme chantre de la divinité Mamiwata. Il rejette désormais ce domaine et préfère consacrer son inspiration à la louange à Dieu et surtout conscientiser la jeunesse.
Ceci, parce qu’il a rencontré Jésus de Nazareth, a cru en lui et l’a reçu dans sa vie. C’est donc une nouvelle vie et une nouvelle carrière artistique chez cet artiste qui prépare d’ailleurs un nouvel album qui en dira plus sur l’homme qu’il est devenu sous le nom de Merveille le fils de Dieu. Mais en attendant le disque, il nous donne le scoop à travers cette interview.
Vous vous êtes révélé au public sous le pseudo Apouké, comme nom d’artiste. Après Yémadja-le messager, puis Space. Mais on apprend que vous allez évoluer désormais avec un nouveau nom, Merveille le fils de Dieu. Quelles en sont les motivations ?
Merveille Zinsou, c’est mon nom à l’état-civil. Après toutes mes expériences, j’ai décidé de porter désormais ce nom comme mon nom d’artiste. L’autre raison est que ce prénom est lié à Dieu. J’ai choisi de le porter désormais parce que j’ai donné ma vie à Jésus-Christ de Nazareth. C’est aussi simple que ça.
Cette vie donnée à Jésus pourra-t-elle servir encore la divinité « Mamiwata » que vous avez durant plusieurs années chanté ?
(Il baisse la tête, la remue quelques secondes et se reprend puis répond avec prudence). Bon, vous savez, je n’aime plus trop parler de Mamiwata. Ce que je peux vous dire, c’est que pendant l’épisode douloureux de ma vie, tous mes amis m’ont quitté. Sur mon chemin, c’est Dieu seul que j’avais vu. J’ai rencontré des hommes de Dieu, ils m’ont parlé de Dieu et de ses bienfaits. Mieux, pendant que j’étais encore sur le lit d’hôpital, j’ai moi-même reçu l’appel du Seigneur Jésus et j’ai fini par le suivre. Je suis donc chrétien.
Comment vivez-vous cette nouvelle aventure de chrétien évangélique?
Pour être franc, depuis que j’ai rencontré le Christ, il y a un grand changement dans ma vie. Ce changement, je l’ai opéré également sur mon album qui sortira au cours de cette année 2015. Les gens vont découvrir le nouvel homme que je suis devenu. Au-delà des messages de conscientisation que j’ai prônés à l’endroit de la jeunesse, j’ai parlé également de la puissance du Seigneur que j’ai fini par découvrir.
Messages de conscientisation de la jeunesse sur cet album. De quelle conscientisation parlez-vous ?
Dans les chansons destinées à la conscientisation, je lance un appel à toute la jeunesse. Cet appel pour leur dire que tout ce qu’on fait sur la terre, dans la chair, nous conduit souvent dans l’erreur. Dans l’une de mes chansons, par exemple, je leur ai montré le nouveau chemin que je viens de prendre. J’ai clairement dit dans cette chanson que je suis désormais dans le sang de Jésus-Christ. Et j’ai en même temps rappelé à cette même jeunesse que tant que je serai dans ce sang précieux de Jésus-Christ, aucun esprit malin, aucun sorcier ni marabout ne peut m’atteindre. Il s’agit, en fait, d’une occasion que j’ai choisie pour livrer ce message à toute la jeunesse. Car, j’ai aujourd’hui la conviction que quand tu donnes ta vie au Seigneur, tous les petits seigneurs disparaissent de ta vie.
Est-ce à dire que votre prochain album sera du gospel ?
Je ferai un mélange musical sur cet album. Il y aura donc de la musique Gospel et la musique urbaine. L’album sortira, s’il plaît à Dieu Tout-Puissant, pendant les vacances 2015.
A part l’album, quels sont les autres projets de Merveille ?
Je dois dire que je prévois tenir bientôt, un géant concert au Palais des Congrès. J’envisage également faire non seulement le tour de l’Afrique, d’Europe et d’Amérique avec mon producteur, Yannick Azandé pour le nouvel album qui va sortir. On se connaît, cela fait déjà une vingtaine d’années. Et c’est quelqu’un qui croit toujours en moi et qui, après avoir su que j’ai donné ma vie à Dieu, m’a dit : « Si c’est à Dieu que tu as donné ta vie, je suis prêt à te soutenir ». Et c’est comme ça qu’il m’a produit.
On a appris que Merveille est désormais père de jumelles. Est-ce vrai ?
Vous savez, Merveille n’est pas vagabond. J’ai une compagne avec qui je vis. Autrement dit, je n’ai pas fait de jumelles. Ma femme, elle est là. Je vous informe que bientôt, nous allons nous marier. Et ce serait cette année-ci, s’il plaît à Dieu. Nous allons nous marier non seulement devant la loi, mais aussi à l’église.
Laisser un commentaire