Belgique : Oumar Dansoko, un immigré guinéen s’immole par le feu

Il s’appelait Oumar Dansoko et avait immigré à Bruxelles en Belgique depuis près de cinq ans. Mais Oumar était sans papier, il avait effectué auprès des autorités belges, plus précisément de la Fedasil (Fédération d’accueil pour demandeurs d’asile) une demande d’asile. 

Publicité

Jeune, la vingtaine, originaire de la préfecture de Tougué dans l’extrême nord de la Guinée, ce jeune africain avait pendant de longues années espéré être accepté dans ce pays qu’il admirait tant. Et aux termes de sa procédure d’asile, le jeune homme vit sa demande rejetée par les responsables de la fédération. Totalement désespéré, il s’est rendu ce 2 avril une dernière fois dans les locaux de la Fedasil. Sur place il a fait mine de se rendre aux toilettes et en est sorti complètement en flamme. Visiblement il avait fait usage d’un produit inflammable et d’une allumette, qui, malgré les efforts des agents de la Fedasil munis d’extincteurs, et ceux des médécins de l’hôpital où il a été transporté en urgence, ont eu raison de lui. Ce sont les agents de l’ambassade de Guinée en Belgique qui ont permis de l’identifier avec précision après le drame.

>> La solution aux drames de Lampedusa : la décolonisation des pays d’origine !

Une victime de l’immigration

Depuis quelques années les victimes de l’immigration européenne se comptent à la pelle. Des drames ont lieu très souvent à bord des barques de fortune en direction de Lampedusa en Italie. Même si des cas similaires à celui de ce jeune homme sont plutôt rares, il n’en demeure pas moins que ce genre de désespoir pourrait être résolu si l’Afrique s’occupait réellement des jeunes du continent. En Guinée, où l’opposition et le gouvernement sont à couteaux tirés depuis quelques mois, que peut-on attendre de la classe politique? Rien. Et ce genre de drame peut malheureusement s’intensifier dans les années à venir, vu le nombre de guerres et d’attaques que connait certains pays du continent. 

Paix à l’âme de ce jeune disparu!

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité