Bénin : Sacca Fikara dénonce des fraudes massives

Candidat tête de liste dans la 20è circonscription électorale pour le compte de la liste de l’Union fait la Nation (Un), l’honorable Sacca Fikara, au lendemain des résultats affichés par le coordonnateur d’arrondissement, dénonce des fraudes massives orchestrées dans cette circonscription électorale.  Ce que dément ce dernier. 

Publicité

C’est à la faveur d’un entretien informel avec des journalistes qu’il a rencontrés fortuitement sur le terrain dans la commune d’Akpro-Missérété que le député Fikara Sacca  s’est exprimé pour la première fois depuis la clôture du scrutin du dimanche 26avril dernier.. Selon ses explications, il aurait eu vent du bruit qui courait que certaines formations politiques en compétition dans la 20è circonscription électorale auraient eu déjà quatre députés. Il se serait  dirigé immédiatement vers la maison des jeunes de la localité où des rumeurs de fraudes massives lui seraient parvenues pour constater les faits. Il aurait trouvé sur les lieux un autre  candidat d’une autre liste concurrente qui lui a confirmé les faits. « Comment vous les trois d’un même parti politique vous êtes en train de manipuler les résultats à pareille heure. Mais les résultats devraient être déjà convoyés vers la Cena » s’indigne t-il, se basant sur les dispositions de l’article 103 alinéa 2 du code électoral qui dispose que « le coordonnateur d’arrondissement fait une première centralisation de tous les plis scellés en présence des présidents des postes de vote, des représentants de la majorité et de la minorité parlementaire, des représentants des candidats, de listes de candidats ou de partis politiques ou alliances de partis politiques ». De même, l’honorable Sacca Fikara évoque les tripatouillages orchestrés selon lui sur les fiches de dépouillement et dénonce la distribution anarchique des procurations. Il rappelle que les procurations doivent être signées par les responsables de la Cena ou un membre de cette institution. Malheureusement dans les communes d’Akpro-Missérété et d’Avrankou, ce seraient des adjoints au maire candidats sur des listes qui auraient signé ces procurations. Des centaines de cartes d’électeur auraient été également retrouvées chez des individus qui ont voté plusieurs fois, selon les explications de l’honorable Sacca Fikara. Aussi, déplore t-il qu’il y aurait des milliers de procurations sur le terrain. Face à cette situation de fraudes constatées, la Cena a été interpellée par le député qui leur aurait recommandé de contacter la brigade de gendarmerie et un  huissier pour le constat. Ce qui aurait été fait

Démenti formel du coordonnateur d’arrondissement d’Akpro-Missérété

«  En tant que coordonnateur de la Cena, j’ai été investi d’une mission spécifique. Je rappelle que certains sont venus vociférer et j’ai dû leur expliquer que nous ne faisons rien d’autre qu’appliquer la loi.Et la loi que nous appliquons, ce sont les députés eux-mêmes qui l’ont votée. J’ai reçu comme obligation de la Cena de centraliser les résultats. Après le vote, il y a une enveloppe qui est destinée à la Cena, une qui est destinée au coordonnateur d’arrondissement et ce sont les résultats villages par villages et pour l’arrondissement que j’étais en train de compiler quand ils ont commencé à vociférer…Les bulletins destinés à la Cena et à la Cour constitutionnelle leur seront convoyés tout à l’heure. Je précise qu’il y avait bel et bien des représentants de partis politiques dans la salle et c’est lui qui les a tous chassés de la salle…On m’a confié une mission républicaine, je pense l’avoir accomplie de mon mieux, j’ai une obligation de résultats. Il appartiendra alors aux instances supérieures d’apprécier ce qui est fait ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité