Après le retrait d’agrément à la Fbf : le Bénin dans une situation ambigüe

Comme on s’y attendait, la Fifa a réagi jeudi dernier sur la situation de retrait d’agrément à la Fédération béninoise de football (Fbf) par le gouvernement du Bénin. L’instance faitière du football international a été claire.

Publicité

Cette décision de gouvernement béninois viole les articles 13 et 17 des statuts de la Fifa qui stipulent que les associations membres doivent gérer leurs affaires internes en toute indépendance. La Fifa demande au gouvernement béninois de revoir sa position et précise qu’elle continue à considérer Ahouanvoébla et son comité exécutif comme les représentants légitimes de la Fbf. C’est assez précis, la Fifa ne reconnaît comme interlocuteur que les membres du comité exécutif dirigé par Augustin Ahouanvoébla. Donc si rien n’est fait, le Bénin à coup sûr sera sanctionné. Or, le gouvernement a décidé de mettre sur pied un comité de réunification et d’orientation nouvelle pour le football béninois qui sera dirigé par Jérôme Carlos.

 

C’est dire que ce comité va travailler à ramener tout le monde autour d’une table pour discuter. De sorte qu’à terme, tous les membres de la famille du football béninois fument le calumet de la paix. Aussi, il faudra donner une autre orientation à notre football. Mais, d’office on peut dire que la Fifa n’aura rien à faire avec ce comité. Mieux il n’est pas sûr que les travaux de ce comité soient reçus favorablement par la Fifa. Dans cette atmosphère quelle valeur aura ce comité et ce qu’il aura pondu comme travail? La question mérite qu’on s’y attarde pour ne pas perdre du temps et des ressources en vain. On risque d’aller dans une impasse.  La situation est donc confuse et on risque d’aller droit dans le mur. Les acteurs doivent se voir, s’entendre et s’écouter pour le bien de la jeunesse sportive béninoise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité