Gerddes Afrique : le scrutin « globalement transparent » malgré des irrégularités

Le scrutin du dimanche 26 avril dernier a été globalement transparent. C’est ce que pense le Groupe d’étude et de recherche sur la démocratie et le développement économique et social en Afrique (Gerddes Afrique) qui a organisé hier, mercredi à son siège, une conférence de presse pour faire le point de ses observations.

Publicité

Selon le rapport fait par la soixantaine d’observateurs nationaux et une demi-douzaine d’observateurs togolais déployés sur fonds propre par Gerddes Afrique sur l’ensemble du territoire pour suivre le déroulement du vote dans tous ces compartiments et s’assurer de sa transparence, dans l’ensemble tout s’est bien passé. « Pour ce qui nous concerne, l’élection a été quasiment transparente », a déclaré Me Sadikou Alao, président fondateur du Groupe. A en croire ses propos, les Béninois ont voté en toute liberté, même si certains n’ont pu récupérer leur carte d’électeur. « L’élection s’est déroulée dans le calme, dans la paix », a poursuivi l’avocat avant de laisser entendre qu’eux aussi ont relevé, comme la plupart des observateurs un certain nombre d’irrégularités notamment le retard dans le démarrage des opérations de vote dans plusieurs bureaux de vote, le manque de matériels électoraux par endroit, la confusion dans l’utilisation des cachets d’identification et de vote. Les observateurs du Gerddes ont également constaté que les résultats de dépouillement n’ont pas été affichés dans tous les bureaux de vote comme prévu par la loi. Le manque de formation des agents électoraux a aussi été relevé par Me Sadikou Alao et les autres observateurs du Gerddes. Mais en dépit de toutes ces irrégularités inhérentes à tout processus de vote et surtout dans un contexte spécial marqué par beaucoup de péripéties liées à l’actualisation et à la correction de liste électorale, le scrutin du 26 avril 2015, a estimé Me Sadikou Alao qui, cependant fera quelques recommandations.

Comme recommandations, Gerddes Afrique propose que les bureaux de vote ne soient pas surdimensionnés car, des urnes ne pouvaient pas contenir par endroit les bulletins de vote. Gerddes Afrique invite également les acteurs politiques, les institutions de la république à tirer leçon des ratés constatés afin d’améliorer qualitativement les échéances électorales à venir. Et ce, en vue de consolider le processus électoral et démocratique au Bénin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité