Guinée : Alpha Condé, du sauveur au bourreau ?

La situation en Guinée inquiète plus d’un. En effet, alors que l’on pensait que les tensions électorales et politiques dans le pays de Sékou Touré appartenaient au passé avec l’élection démocratique d’Alpha Condé, on se retrouve encore une fois, quelques années plus tard dans une situation plus que tendue.

Publicité

Celui qui se présentait comme la solution pour la paix et l’équité dans une société guinéenne en essor, va t-il devenir, comme ses prédecesseurs le problème de la Guinée? Ce pays de l’Afrique de l’Ouest riche en matières premières de toutes sortes se trouvent embourbé, depuis les indépendances dans des crises successives qui n’avantagent en rien sa population. Alpha Condé et la Céni ont créé depuis quelques semaines une situation tendue qui s’est déjà soldé par plusieurs morts et des manifestations violentes dans la capitale du pays. 

Lire  Guinée: de sékou touré à Moussa Dadis Camara, un éternel recommencement:

Le point de discorde de ces mouvements, la crise née de la mise en place du calendrier électoral. En effet, la Céni a, pour la première fois, fixé les élections présidentielles avant les locales. Ce qui n’est pas du goût de l’opposition qui ne veut en aucun cas se laisser faire. Depuis lors la situation s’est envenimée. Alpha Condé qui était censé apporter le bonheur aux populations guinéennes à la balle dans son camp. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité