Législatives : Chabi Yayi prône un parlement de développement

La campagne pour les élections communales bat dejà son plein. Dans la 16ème circonscription électorale, les Forces Cauris pour un Bénin Emergent (Fcbe) sont très actives. Surtout avec leur pépite, Chabi Yayi la nouvelle coqueluche des jeunes et Marcel de Souza, ils  ratissent large à Cotonou.

Publicité

La mobilisation des électeurs a commencé pour les FCBE dans la 16è circonscription électorale. Conduite par Marcel de Souza, ministre du développement, avec comme pour deuxième titulaire Chabi Yayi, cette liste a entamé sa conquête de l’électorat de cette circonscription électorale. Le jeune Yayi compte se battre pour aller au Parlement. Ses proches collaborateurs ne tarissent pas d’éloge à son endroit. «Voilà un homme du peuple, un vrai décomplexé. Sociable et ouvert d’esprit, il n’hésite pas à approcher les gens sans se soucier de leur appartenance culturelle, religieuse et surtout politique», confie Théodore Kpadonou, un administrateur. Déterminés, Chabi Yayi et ses amis sont très actifs sur le terrain pour promouvoir la liste Fcbe notamment auprès des jeunes et des femmes. Partisan de la démocratie participative et du mieux être social pour les populations, Chabi Yayi ne va pas aux élections législatives la tête vide. Il a un programme qu’il entend décliner en propositions de lois économique, sociale et politique.  Pour lui, les élections constituent un moment de fête, une occasion de confrontation d’idées et non de règlement de compte politique.

Des réformes majeures

La Candidat Chabi Yayi, sur le terrain, échange avec ses militants sur la base d’un document. Il leur expose ses propositions, sa vision et ses ambitions pour la 7èmelégislature. Il entend défendre les intérêts et valeurs du peuple pour un parlement productif, dynamique et responsable au service de la Nation, pour un parlement qui respecte le peuple, une nouvelle énergie pour l’Assemblée Nationale. «Avec Chabi Yayi et les Fcbe, c’est un nouvel élan pour une Assemblée Nationale forte, responsable, unie et loyale à la République», a fait remarquer un partisan.

«Ces réformes et pistes de réflexion que je propose aussi ne sont qu’un pavé que je jette dans la mare pour pouvoir imaginer des mesures qui peuvent changer davantage l’image du pays. Même si une seule mesure abordée ici donne lieu à une décision qui fait avancer le pays alors le temps pris à préparer ce document aura été infiniment bien exploité», a-t-il écrit dans son programme. Sur le plan des réformes économiques que Chabi Yayi entend proposer à l’Assemblée Nationale, un accent particulier est mis sur la sécurisation des recettes de l’Etat (la fiscalité, la douane et l’interconnexion totale entre la douane et les impôts). «La réforme consisterait à réaliser l’interconnexion entre les impôts et la douane. Cela passerait par une refonte de leur système informatique et l’interconnexion des systèmes de gestion de la douane et des impôts. Ainsi un agent des impôts pourrait consulter de son bureau l’historique d’une société au niveau de la douane et comparer avec les données figurant sur le bilan financier», explique le candidat Chabi Yayi dans son document qui promet des propositions de loi sur la réforme profonde de la fiscalité et la promotion des Pme/Pmi/Tpe. «Il faut permettre aux Pme locales de participer aux marchés publics. On remarque que souvent lors des appels d’offres, les entreprises adjudicatrices achètent les produits à l’étranger comme le cas des meubles, des textiles ou autres. Certaines Pme n’ont pas accès aux marchés publics. On pourrait accroître l’accès des artisans aux marchés publics par un système de délivrance de certificat de compétences». Il faut mettre en place un système qui vise à conseiller, assister et protéger les intérêts des petites entreprises, faciliter l’accès aux marchés publics, ce qui encourage l’innovation locale tout en permettant aux petits acteurs de concurrencer les grandes entreprises pour atteindre eux aussi des tailles internationales. Il faut faciliter l’accès à l’information via des guichets accessibles par téléphone et des centres d’information. Déjà, dix propositions de lois sont élaborées : adoption du Pacte Pme, lois d’encadrement des loyers au plus pauvres, réforme fiscale, loi sur le pacte éducatif, loi sur la transhumance politique, loi sur le sponsoring culturel, tribunal de commerce, réforme du code des marchés publics et loi sur les litiges fonciers. Voilà quelques unes des nobles ambitions du candidat Chabi Yayi pour la 7ème législature. Il les expose à ses électeurs. C’est pour ainsi dire qu’il a des arguments et qu’il ne va pas sur le terrain pour verser dans les injures et les attaques personnelles comme le font ses détracteurs en panne d’arguments.

Votez utile, votez la liste Fcbe !

Jeunes et femmes de la 16ème, passons à l’action. On peut mieux pour la 16èmecirconscription électorale. C’est le temps que ça change à l’Assemblée Nationale. C’est assez, faut que ça change pour un parlement de développement ! Agir ensemble et autrement demain pour l’avenir. La priorité de Chabi Yayi, ce sont les jeunes et les femmes. C’est aussi les personnes âgées et les plus démunies. Le progrès social et économique est au cœur de son action.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité