Législatives : comment Azizou El-Hadj des FCBE a damé le pion à ses adversaires

Avant les législatives, la première circonscription électorale était l’objet d’une grande convoitise par l’Alliance Soleil. Les différentes descentes et les déclarations de son porte parole Issa Salifou ne vendaient pas cher la peau des Fcbe. Mais grâce à Azizou El Hadj Issa, qui a régné en maître sur Kandi- la commune la plus peuplée, la peur a changé de camp.

Publicité

Soixante douze heures après le scrutin de dimanche, c’est le temps de la révélation des grandes tendances. Dans la 1ère circonscription composée des communes de Kandi, Karimama et Malanville, les Fcbe ont fait forte impression en arrachant deux sièges, à en croire les résultats partiels et provisoires sortis des urnes. Il s’agit d’un grand exploit. Quelques jours avant ce scrutin, l’Alliance Soleil avec un de ses barons Issa Salifou faisait sa saga dans la région et prétendait enterrer les Fcbe. Mais le charisme du ministre de l’agriculture Azizou El-Hadj Issa a fait basculer les choses. A Kandi chez lui, il a engrangé, à lui tout seul,  dans l’escarcelle des Fcbe, d’après les décomptes  des voies sorties des urnes plus de 21000 voix.  Mais pour obtenir ce résultat, il a dû batailler sans relâche avec un discours convaincant et un mécanisme de reconversion des anciens partisans des autres forces politiques et des sceptiques de la circonscription électorale en des militants cauris. Ce chiffre égale la somme des scores obtenus par les FCBE dans les deux autres communes de la circonscription.

Et ceci, il l’a obtenu malgré son positionnement en tant que suppléant sur la liste. C’est la preuve que Kandi l’a adopté et n’a pas regardé sa position avant de voter pour lui. Ces adversaires politiques ont voulu utiliser cet argument pour capter toutes les voix de Kandi mais ils n’ont pas été suivis par les populations. Azizou El-Hadj Issa a mis à contribution son leadership dans la commune de Kandi pour faire sauter le verrou de l’Alliance Soleil dont le seul siège  a été obtenu de justesse. Le ministre Azizou El-Hadj Issa a donc réaffirmé sa popularité pour montrer au chef de l’Etat qu’il peut compter sur lui. Le président Boni Yayi va devoir revoir la hiérarchisation de ses lieutenants dans cette zone car il ne fait plus l’ombre d’aucun doute que Azizou El-Hadj Issa est le prince de Kandi et le seul maître à bord de la 1ère   circonscription électorale. L’homme a réussi aussi à  apaiser les siens mécontents de son positionnement pour les rallier à la cause la grande famille Fcbe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité