Les engins à deux roues sans immatriculation interdits dans les stations Sonacop

L’approvisionnement en carburant dans les stations et services de la Société nationale de commercialisation des produits pétroliers (Sonacop) est depuis quelques jours un casse-tête pour les motocyclistes béninois. Notamment les propriétaires d’engins à deux roues non encore immatriculés.

Publicité

Dans une récente décision, le Directeur général de la Sonacop, Irénée Josias Agossa, a interdit l’approvisionnement en or noir des usagers ayant des motos sans plaque. Le motif avancé par le Directeur général est qu’un certain nombre de tickets valeurs volés sont en circulation. L’initiative donc, à en croire la décision de la direction générale de la Sonacop, vise à contrôler l’identité de tous ceux et celles qui s’approvisionnent en carburant dans les stations Sonacop afin de faire un recoupement en vue de, pourquoi pas, mettre la main sur les présumés voleurs de tickets valeurs. 

Mécontentement

Cette décision de la direction générale de la Sonacop d’interdire l’approvisionnement en carburant des motocyclistes dont les engins ne sont pas encore immatriculés provoquent au sein de la population des grincements de dents, précisément dans le rang des usagers concernés par la mesure restrictive. Ces derniers disent ne pas comprendre la décision du Dg Agossa. « C’est une mesure vraiment bizarre », s’insurge Isaac, un usager rencontré hier au quartier Aïbatin. Car, explique le motocycliste, les tickets valeurs sont des tickets prépayés et ce n’est parce qu’une moto n’est pas immatriculée que cela veut dire que son propriétaire un voleur de ticket.

Jacques D., un autre motocycliste rencontré au carrefour Houéyiho qui désapprouve également la décision du Dg Sonacop, va plus loin dans son analyse. Il explique comment des agents peuvent bénéficier de tickets valeurs pour l’accomplissement d’un certain nombre de tâche au profit de l’administration publique mais avec leur propre moyen de déplacement. « Le Dg Irénée Agossa a-t-il oublié que des personnes peuvent être cadeautées de tickets valeurs par des autorités ? », a interrogé tout en colère le jeune homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité